Journée mondiale de lutte contre le sida 2021 : Stop à la discrimination sur le lieu de travail !

Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida chaque année depuis 1988. 
Ce jour-là, un appel est lancé à la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH.

La discrimination liée au VIH est en effet toujours une réalité dans le monde suisse du travail. Au cours des dix dernières années, 176 cas ont été déclarés à l’Aide Suisse contre le Sida en rapport avec l’activité lucrative, et ce n’est là que la pointe de l’iceberg. Les exemples typiques sont le refus d’embauche et le licenciement pour cause de VIH (en particulier dans le domaine de la restauration et en milieu médical), le mobbing sur le lieu de travail, la révélation de la séropositivité sans le consentement de la personne concernée ou encore les mesures de précaution exagérées.

Voilà pourquoi l’Aide Suisse contre le Sida lancera en Suisse le label international #workingpositively à l’occasion du 1er décembre prochain, avec le soutien d’IBM Suisse. Par le biais d’une déclaration, des employeurs s’engagent à créer un environnement non discriminatoire pour les personnes vivant avec le VIH et ils peuvent afficher cet engagement vis-à-vis de l’extérieur au moyen du label #workingpositively.

 Journee mondiale 2021

Aide Suisse contre le Sida / novembre 2021

Autres sujets

Rapport Swiss Hepatitis Symposium 2022 : Viral Hepatitis and Migration

Les migrants et leur santé ne nous préoccupent pas seulement depuis la guerre en Ukraine. Environ un quart de la population suisse est née à l’étranger. Qu’est-ce que cela signifie pour les soins de santé en ce qui concerne l’hépatite virale et d’autres maladies infectieuses ? C’est sur ces questions que se sont penchés les intervenants du Swiss Hepatitis Symposium de cette année.

Weiterlesen »

Participez à l’enquête : Enquête européenne sur la stigmatisation

La première enquête paneuropéenne sur la stigmatisation liée au VIH est ouverte. L’autorité européenne ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) veut interroger les personnes vivant avec le VIH dans toute l’Europe et en Asie centrale sur leur expérience de la stigmatisation. L’élimination de la stigmatisation étant un objectif clé de la stratégie européenne d’élimination du VIH d’ici 2030, les résultats de l’enquête serviront à sensibiliser les décideurs politiques à l’importance de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.

Weiterlesen »

On veut rebaptiser le VIH, vraiment ?

Une organisation non gouvernementale allemande jusqu’ici inconnue, « Youth Against AIDS », publie des annonces pleine page dans la Neue Zürcher Zeitung NZZ à l’occasion du 1er décembre. Dans une lettre ouverte adressée au directeur général de l’OMS, Ghebreyesus, elle demande de rebaptiser le VIH, car le terme « VIH » serait mortel.

Weiterlesen »