Positive Life – la nouvelle plateforme autour de la vie avec le VIH
Les personnes vivant avec le VIH sont toujours exposées à une stigmatisation et une discrimination beaucoup trop importantes. L’auto-stigmatisation a également une influence considérable.
C’est dans ce contexte que l’Aide Suisse contre le Sida lance l’Univers Positive Life avec et pour les personnes vivant avec le VIH et leurs partenaires. Des espaces d’information et d’échange sont ainsi créés. Ensemble, nous cherchons et partageons des réponses à la question : comment mener bien vivre avec le VIH ? Nous créons des espaces de dialogue pour que les personnes vivant avec le VIH puissent échanger entre elles et avec des professionnel·le·s et obtenir des ressources pour améliorer durablement leur qualité de vie.
La partie centrale du nouvel univers Positive Life est le Positive Life Advisory Board – en abrégé PLAB. Il se compose d’une douzaine de personnes vivant avec le VIH. Il fixe des priorités thématiques et définit des champs d’action. Le lancement aura lieu l’après-midi du 28 octobre 2023 à Berne.
Vous vivez avec le VIH ? Alors informez-vous dès maintenant sur l’événement et inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Plus d’informations et inscription : www.positive-life.ch
Simon Drescher / septembre 2023
Autres sujets
Vaccination des personnes vivant avec le VIH contre l’herpès zoster (zona)
Le virus varicelle-zona, un virus herpès humain, est responsable de la varicelle chez l’enfant et également du zona, appelé herpès zoster, chez les personnes âgées. La varicelle est une infection primaire aiguë due au virus, tandis que le zona est
Nouvelles de la cohorte SHCS : Respond Consortium étudie l’hypertension
La SHCS participe souvent à des projets de recherche en collaboration avec d’autres études de cohorte. Cela est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’étudier des questions qui nécessitent une très grande quantité de données. L’un de ces projets est le consortium Respond, financé par l’UE. Dans ce cadre, on a étudié un lien possible entre les inhibiteurs d’intégrase et l’hypertension ainsi que les maladies cardiovasculaires. Dans deux études, on voit un signal, mais la chose n’est pas claire.
Réunion annuelle conjointe SSI 2023 : Femmes & VIH et expériences de silent disco
En septembre, les sociétés suisses d’infectiologie (SSI), d’hygiène hospitalière (SSHH) et de médecine tropicale et des voyages (SSTTM) se sont réunies pendant trois jours au Kongresshaus de Zurich pour leur rencontre annuelle. A cette occasion, la SSI s’est penchée sur