Journée mondiale de lutte contre le sida 2021 : Stop à la discrimination sur le lieu de travail !
Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida chaque année depuis 1988. Ce jour-là, un appel est lancé à la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH.
La discrimination liée au VIH est en effet toujours une réalité dans le monde suisse du travail. Au cours des dix dernières années, 176 cas ont été déclarés à l’Aide Suisse contre le Sida en rapport avec l’activité lucrative, et ce n’est là que la pointe de l’iceberg. Les exemples typiques sont le refus d’embauche et le licenciement pour cause de VIH (en particulier dans le domaine de la restauration et en milieu médical), le mobbing sur le lieu de travail, la révélation de la séropositivité sans le consentement de la personne concernée ou encore les mesures de précaution exagérées.
Voilà pourquoi l’Aide Suisse contre le Sida lancera en Suisse le label international #workingpositively à l’occasion du 1er décembre prochain, avec le soutien d’IBM Suisse. Par le biais d’une déclaration, des employeurs s’engagent à créer un environnement non discriminatoire pour les personnes vivant avec le VIH et ils peuvent afficher cet engagement vis-à-vis de l’extérieur au moyen du label #workingpositively.
Aide Suisse contre le Sida / novembre 2021
Autres sujets
10 ans depuis la destruction du MH17
Le 17 juillet 2014, le vol n°17 de la Malaysian Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur a été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine par des rebelles pro-russes. Un grand nombre de délégués qui devaient assister au SIDA 2014 à
Le traitement du VIH aujourd’hui
Aujourd’hui encore, l’infection par le VIH n’est pas guérissable. On l’oublie malheureusement souvent, voire on l’occulte. Le VIH affaiblit le système immunitaire et rend les personnes infectées vulnérables aux infections dites opportunistiques. Il s’agit entre autres de la pneumonie, de
Rapport Swiss Hepatitis Symposium 2022 : Viral Hepatitis and Migration
Les migrants et leur santé ne nous préoccupent pas seulement depuis la guerre en Ukraine. Environ un quart de la population suisse est née à l’étranger. Qu’est-ce que cela signifie pour les soins de santé en ce qui concerne l’hépatite virale et d’autres maladies infectieuses ? C’est sur ces questions que se sont penchés les intervenants du Swiss Hepatitis Symposium de cette année.