Journée mondiale de lutte contre le sida 2021 : Stop à la discrimination sur le lieu de travail !
Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida chaque année depuis 1988. Ce jour-là, un appel est lancé à la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH.
La discrimination liée au VIH est en effet toujours une réalité dans le monde suisse du travail. Au cours des dix dernières années, 176 cas ont été déclarés à l’Aide Suisse contre le Sida en rapport avec l’activité lucrative, et ce n’est là que la pointe de l’iceberg. Les exemples typiques sont le refus d’embauche et le licenciement pour cause de VIH (en particulier dans le domaine de la restauration et en milieu médical), le mobbing sur le lieu de travail, la révélation de la séropositivité sans le consentement de la personne concernée ou encore les mesures de précaution exagérées.
Voilà pourquoi l’Aide Suisse contre le Sida lancera en Suisse le label international #workingpositively à l’occasion du 1er décembre prochain, avec le soutien d’IBM Suisse. Par le biais d’une déclaration, des employeurs s’engagent à créer un environnement non discriminatoire pour les personnes vivant avec le VIH et ils peuvent afficher cet engagement vis-à-vis de l’extérieur au moyen du label #workingpositively.
Aide Suisse contre le Sida / novembre 2021
Autres sujets
Résumé de la Journée mondiale du sida en Suisse
La discrimination dans le domaine de la santé était le thème de la campagne suisse de cette année à l’occasion de la Journée mondiale du sida. L’Aide Suisse contre le Sida a fait preuve d’imagination et n’a reculé devant aucun effort ni coût. Voici un aperçu de la campagne.
Programme Vivre avec le VIH à l’ASS: entretien avec Simon Drescher
Depuis un an, tu es responsable des personnes vivant avec le VIH et de « Check-at-Home » à l’ASS. Quelles sont les tâches les plus importantes dans ce domaine ?
Une action d’un autre genre pour la Journée mondiale du sida
Pour la Journée mondiale du sida de cette année, une conférence spéciale est prévue sous le titre « Une maladie chronique comme les autres ? » David Jackson-Perry, chef de projet au CHUV de Lausanne, en est responsable. Notre auteur, Alex Schneider, lui a parlé.