EACS 2023 : La communauté du VIH invite à une course de charité et à une visite de soutien en Ukraine 

Après plus de 20 ans, la Conférence européenne sur le sida (EACS) est de retour en Europe de l’Est, et elle se tiendra du 18 au 21 octobre 2023. La conférence en Pologne promet d’être historique. L’un des principaux moments clés de l’événement sera la course de charité intitulée « Living Free with HIV » sur les rives de la Vistule à Varsovie. 

Lorsque les participants et les professionnels du monde entier se réuniront à la conférence dans la capitale polonaise pour réfléchir à la lutte européenne et mondiale contre le VIH, les événements inspirants de l’ONG internationale Life4me+ enverront un message puissant : La stigmatisation et la discrimination liées au VIH n’ont pas leur place dans nos sociétés. EACS 2023 attend plus de 3 000 professionnels et personnes intéressées d’Europe et du monde entier, qui se préparent actuellement à des discussions passionnantes et à des découvertes révolutionnaires. La course « Living Free with HIV » qui clôturera la conférence vise à transmettre un message profond de solidarité et d’engagement envers la communauté du VIH. 

La course de charité organisée par Life4me+ est plus qu’une simple course sportive. Elle est un symbole d’unité, d’égalité et de désir collectif de dignité et de respect pour toutes les personnes, quel que soit leur statut sérologique. L’événement est prévu pour le samedi 21 octobre 2023. Il offre aux participants le choix entre une course de cinq kilomètres et une marche de cinq kilomètres et est donc inclusive pour les personnes de différents niveaux de forme physique.

Le thème de la conférence EACS est « It’s time to revisit ! » et touche au cœur de la communauté mondiale du VIH. Il encourage la réflexion sur le chemin parcouru dans la lutte contre le VIH et sur celui qu’il nous reste à parcourir. L’égalité d’accès aux meilleures normes de soins, l’accent mis sur les populations marginalisées et l’intensification des efforts pour enrayer la transmission du VIH sont au cœur des revendications de la communauté.

La course « Living Free with HIV » qui clôt la conférence s’inscrit parfaitement dans ces objectifs. Elle ne sert pas seulement à promouvoir sa propre santé physique. Elle s’engage aussi résolument contre la stigmatisation et la discrimination auxquelles les personnes vivant avec le VIH sont encore confrontées aujourd’hui. La moitié des frais d’inscription à la course de bienfaisance sera reversée à plusieurs ONG polonaises qui luttent contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH. En participant à l’événement, les participants font donc un don pour soutenir ce travail important.

Life4me+ s’attend à ce que la course attire des centaines de participants, dont des participants à la conférence, des citoyens locaux et de nombreuses autres personnes qui soutiendront le projet de manière solidaire. L’événement vise à montrer à quel point la communauté du VIH est déterminée à s’impliquer en tant que société et à laisser une impression durable et positive. L’engagement de la communauté VIH va encore plus loin que la course : le dimanche 22 octobre 2023, après la fin de la conférence, la communauté VIH organise une excursion de deux jours à Lviv. Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, nous rendrons visite à des médecins, des cliniques et des ONG afin de les soutenir en ces temps de guerre critiques. Au milieu des conflits et de l’insécurité, il est essentiel de faire preuve de solidarité et de soutien. 

La course « Living Free with HIV » témoigne de la détermination inébranlable de la communauté mondiale du VIH à éliminer la stigmatisation et la discrimination. C’est un jalon qui signale un changement durable, vers un monde plus inclusif et plus acceptant, dans lequel toutes les personnes peuvent réellement vivre librement avec le VIH.

Toutes les personnes engagées et intéressées sont invitées à préparer leur calendrier, à s’inscrire et à se joindre à ce point final important pour changer le monde de manière positive. L’inscription à la course et à la visite de soutien à Lviv sera possible dès la mi-septembre sur le site www.life4me.plus. 

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le stand de Life4me+ lors de la conférence EACS. Les personnes spontanées pourront également s’inscrire sur place, près du pont de Gdansk, où la course débutera et se terminera.

Alex Schneider / septembre 2023

Autres sujets

Sang gai bienvenu sans pause sexuelle

Cela a pris du temps. En 2017, le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse et Swissmedic ont autorisé pour la première fois les hommes gays à donner leur sang – avec l’obligation, étrangère à la vie réelle, de

Weiterlesen »

Changements de poids et de métabolisme après le passage du Tenofovir Disoproxil Fumarate au Tenofovir Alafenamide chez les personnes vivant avec le VIH

De nombreux patients de l’étude de cohorte VIH ont changé de traitement ces dernières années, passant du ténofovir au TAF. Les patients vieillissant, l’objectif était d’éviter les effets secondaires à long terme connus sur la fonction rénale et la densité osseuse. Le ténofovir alafénamide (TAF) est aujourd’hui le médicament contre le VIH le plus largement utilisé grâce à sa bonne efficacité et sa bonne tolérance. Bernard Surial et ses collègues ont récemment publié un article dans JAIDS montrant que cette stratégie e

Weiterlesen »