Risque plus élevé de percées vaccinales chez les personnes vivant avec le VIH

Une grande étude américaine[1] confirme que l’infection par COVID-19 est rare chez les personnes entièrement vaccinées, quel que soit leur statut sérologique. Mais l’analyse montre aussi, de manière surprenante, que les personnes séropositives entièrement vaccinées ont environ 40 % de chances en plus d’avoir une percée que les personnes séronégatives. Le nombre de CD4 ou la suppression virale ne semblent pas jouer de rôle.

 La soi-disant Peer Review de la publication n’a pas encore eu lieu. L’étude a inclus les données de 109’599 personnes, dont 31’840 vivent avec le VIH. Les participants à l’étude étaient à 91% des hommes et à 71% âgés de plus de 55 ans. Tous étaient entièrement vaccinés, pour moitié avec Pfizer/Biontech, 43% avec Moderna et 6% avec le vaccin de Johnson & Johnson.

 Les auteurs de l’étude actuelle estiment que la probabilité plus élevée de percée de COVID-19 mise en évidence pourrait justifier la recommandation d’une dose de vaccin complète supplémentaire pour toutes les personnes infectées par le VIH, indépendamment du nombre de CD4 et de la charge virale. Mais maintenant que des doses de rappel sont de toute façon administrées partout et pour tous, l’étude ne devrait pas avoir de conséquences supplémentaires.

David Haerry / Décembre 2021

[1] Coburn S et al. COVID-19 infections post-vaccination by HIV status in the United States. medRxiv, online ahead of print (open access), 6 December 2021.

Autres sujets

Diminution des infections par le VIH dues à la COVID-19 ?

Selon les communiqués de presse, le nombre de nouvelles infections par le VIH a massivement diminué cette année. Jusqu’à présent, seules 236 personnes ont été infectées par le VIH. Cela correspond à un tiers de moins qu’à la même période l’année dernière. Les représentants de l’Aide Suisse contre le sida estiment que les mesures de protection contre le Corona ont changé le comportement sexuel des gens.

Weiterlesen »

« Quel est votre antidote contre la peur ?»

Je suis dans le train en route pour le festival du film LGBTQ+ à Amsterdam. Mon texte sur la variante beaucoup plus agressive du VIH récemment découverte aux Pays-Bas ne veut pas vraiment être couché sur le papier. D’autres choses me préoccupent plus. Je feuillette mon livre d’essais philosophiques, agacé, et je m’arrête sur le passage suivant, en me demandant s’il s’agit d’une coïncidence : « Très peu de gens disposent aujourd’hui du calme qui permet à l’homme de prendre de vraies décisions et de se retirer dans un état de réflexion. Presque tout le monde est hors de lui, excité, et avec l’excitation, l’homme perd sa qualité la plus essentielle – la possibilité de réfléchir, de se replier sur lui-même pour se mettre au clair avec lui-même et définir ce qu’il croit, ce qu’il apprécie vraiment et ce qu’il déteste

Weiterlesen »

Changements de poids et de métabolisme après le passage du Tenofovir Disoproxil Fumarate au Tenofovir Alafenamide chez les personnes vivant avec le VIH

De nombreux patients de l’étude de cohorte VIH ont changé de traitement ces dernières années, passant du ténofovir au TAF. Les patients vieillissant, l’objectif était d’éviter les effets secondaires à long terme connus sur la fonction rénale et la densité osseuse. Le ténofovir alafénamide (TAF) est aujourd’hui le médicament contre le VIH le plus largement utilisé grâce à sa bonne efficacité et sa bonne tolérance. Bernard Surial et ses collègues ont récemment publié un article dans JAIDS montrant que cette stratégie e

Weiterlesen »