Swiss Hepatitis Symposium 2022: Viral Hepatitis and Migration
Le lundi 28 novembre 2022, de 13h00 à 17h00, le symposium sur l’hépatite aura lieu à la Welle7 à Berne, avec streaming en direct.
La santé des migrants est un sujet important – et pas seulement en période de guerre en Europe. Même si les maladies infectieuses chroniques ne sont pas forcément la préoccupation première des migrants qui ont dû fuir la violence, les troubles ou des conditions de vie précaires pour venir en Suisse, l’accès aux soins doit être assuré.
Certains groupes de migrants provenant de pays à forte prévalence peuvent être plus touchés par les hépatites virales ou d’autres maladies infectieuses chroniques que la population générale. Par conséquent, ils peuvent souffrir de séquelles dues à des infections chroniques après leur arrivée.
Comment les soins de santé pour les migrants sont-ils organisés en Suisse ? En faisons-nous assez ? Qui, quand et pour quelles maladies devons-nous effectuer un dépistage ? Comment pouvons-nous assurer l’égalité des chances dans l’accès au système de santé ? Quels sont les obstacles auxquels sont confrontés les migrants atteints de maladies infectieuses chroniques ?
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme et l’inscription sur le site web. Nous vous prions de vous inscrire avant le 20 novembre 2022.
Autres sujets
11e Conférence Internationale AIDS Society sur la science du VIH, IAS 2021
À l’origine, Berlin avait été choisie comme lieu de réunion. Pour des raisons bien connues, la conférence s’est tenue exclusivement de manière virtuelle du 18 au 21 juillet. Normalement, environ 5 000 délégués participent à cette conférence. Elle a lieu tous les deux ans et alternance avec le plus grand congrès mondial sur le SIDA. La conférence s’est concentrée sur les thérapies à long terme, le Covid-19, la PrEP et les avancées dans la recherche de vaccins et de remèdes. À partir de la mi-septembre, le contenu sera librement accessible sur ias2021.org.
Adieu Limitatio – Soulagement chez les personnes atteintes d’hépatite C
A compter du 1er octobre 2017 seront levées les restrictions imposées depuis près de trois ans par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les médicaments contre l’hépatite C. Les patientes et patients auront ainsi pour la première fois accès à un traitement, indépendamment du type de virus et du stade d’avancement de la maladie.
Héritabilité de la taille du réservoir du VIH-1 et modification sous traitement suppressif à long terme
La thérapie antirétrovirale réduit considérablement la mortalité causée par le VIH, mais elle doit être prise à vie pour y parvenir. La raison en est que si cette thérapie peut efficacement bloquer la réplication du VIH, elle n’entraîne pas l’élimination complète du virus. Une partie de la population virale forme ce qu’on appelle un réservoir de VIH, dans lequel le virus ne se multiplie pas, mais peut y survivre pendant des années, voire décennies, malgré le traitement antirétroviral.