Swiss Hepatitis Symposium 2022: Viral Hepatitis and Migration
Le lundi 28 novembre 2022, de 13h00 à 17h00, le symposium sur l’hépatite aura lieu à la Welle7 à Berne, avec streaming en direct.
La santé des migrants est un sujet important – et pas seulement en période de guerre en Europe. Même si les maladies infectieuses chroniques ne sont pas forcément la préoccupation première des migrants qui ont dû fuir la violence, les troubles ou des conditions de vie précaires pour venir en Suisse, l’accès aux soins doit être assuré.
Certains groupes de migrants provenant de pays à forte prévalence peuvent être plus touchés par les hépatites virales ou d’autres maladies infectieuses chroniques que la population générale. Par conséquent, ils peuvent souffrir de séquelles dues à des infections chroniques après leur arrivée.
Comment les soins de santé pour les migrants sont-ils organisés en Suisse ? En faisons-nous assez ? Qui, quand et pour quelles maladies devons-nous effectuer un dépistage ? Comment pouvons-nous assurer l’égalité des chances dans l’accès au système de santé ? Quels sont les obstacles auxquels sont confrontés les migrants atteints de maladies infectieuses chroniques ?
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme et l’inscription sur le site web. Nous vous prions de vous inscrire avant le 20 novembre 2022.
Autres sujets
3e atelier de l’étude suisse de cohorte VIH sur la recherche métabolique et sur le vieillissement
Le troisième atelier de recherche sur le métabolisme et le vieillissement de l’étude suisse de cohorte VIH (SHCS), qui s’est tenu récemment à Bâle, a une nouvelle fois apporté un éclairage important et de nouvelles approches dans la prise en
Personnes séropositives dans les maisons de retraite et dans les soins infirmiers
Une étude de l’Université des sciences appliquées de Saint-Gall de 2017 sur la sensibilisation existante pour les personnes LGBT dans les maisons de retraite et de soins a déjà été présentée dans cette newsletter.
Trump réduit l’aide à l’étranger – 20 ans de progrès sont menacés
Depuis 2003, des millions de personnes vivant avec le VIH sont soutenues par le programme PEPFAR dans 50 pays, principalement en Afrique. PEPFAR a sauvé la vie de 26 millions de personnes et a permis à 7,8 millions de nourrissons