Swiss Hepatitis Symposium 2022: Viral Hepatitis and Migration
Le lundi 28 novembre 2022, de 13h00 à 17h00, le symposium sur l’hépatite aura lieu à la Welle7 à Berne, avec streaming en direct.
La santé des migrants est un sujet important – et pas seulement en période de guerre en Europe. Même si les maladies infectieuses chroniques ne sont pas forcément la préoccupation première des migrants qui ont dû fuir la violence, les troubles ou des conditions de vie précaires pour venir en Suisse, l’accès aux soins doit être assuré.
Certains groupes de migrants provenant de pays à forte prévalence peuvent être plus touchés par les hépatites virales ou d’autres maladies infectieuses chroniques que la population générale. Par conséquent, ils peuvent souffrir de séquelles dues à des infections chroniques après leur arrivée.
Comment les soins de santé pour les migrants sont-ils organisés en Suisse ? En faisons-nous assez ? Qui, quand et pour quelles maladies devons-nous effectuer un dépistage ? Comment pouvons-nous assurer l’égalité des chances dans l’accès au système de santé ? Quels sont les obstacles auxquels sont confrontés les migrants atteints de maladies infectieuses chroniques ?
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme et l’inscription sur le site web. Nous vous prions de vous inscrire avant le 20 novembre 2022.
Autres sujets
Nouvelle présidente de l’Aide Suisse contre le Sida
Après seulement un an de mandat, Géraldine Savary passe la main à Paola Riva Gapany. L’ancien membre du Conseil des États vaudois s’apprête à relever un nouveau défi professionnel en tant que journaliste. La nouvelle présidente,
Symposium suisse sur l’hépatite 2021 : Comment prévenir les personnes diagnostiquées tardivement avec les hépatites B et C ?
Après que le symposium dû à Corona se soit tenu entièrement en ligne l’année dernière, il s’est déroulé cette année comme un événement hybride. Environ la moitié des quelque 70 participants étaient connectés en ligne, les autres se sont retrouvés dans le magnifique petit auditorium de l’Université de Zurich.
Dr Joseph Sonnabend décédé
Né dans ce qui était alors la Rhodésie, Sonnabend est devenu médecin et chercheur en médecine, et il a travaillé avec des lauréats du prix Nobel en Angleterre sur la virologie et l’immunologie.