Réunion annuelle conjointe SSI 2023 : Femmes & VIH et expériences de silent disco

En septembre, les sociétés suisses d’infectiologie (SSI), d’hygiène hospitalière (SSHH) et de médecine tropicale et des voyages (SSTTM) se sont réunies pendant trois jours au Kongresshaus de Zurich pour leur rencontre annuelle. A cette occasion, la SSI s’est penchée sur le thème des femmes et du VIH. Elle a appelé à plus d’inclusion et à des approches thérapeutiques plus personnalisées.

 

Un message commun : briser le silence, surmonter les défis

 

Alexandra Calmy, Chloe Orkin et Katharine Darling ont éclairé dans leurs exposés des aspects importants sur les liens entre le VIH et la santé des femmes. Dans son aperçu des progrès thérapeutiques, la professeure d’infectiologie genevoise Calmy a fait référence à l’exclusion historique des femmes enceintes des essais cliniques et a appelé à un changement. Orkin, professeure de médecine VIH à Londres, s’est penchée sur les défis complexes des femmes transsexuelles et enceintes ; elle a souligné la nécessité de surmonter les barrières et d’optimiser les traitements antirétroviraux. Darling, médecin à Lausanne, s’est concentrée sur la grossesse et l’allaitement ; elle a donné un aperçu des phases cruciales du traitement antirétroviral, en mettant l’accent sur le partage des décisions et une communication efficace.

Les présentations ont fait passer un message commun sur la nécessité de renforcer le pouvoir des femmes dans la lutte contre le VIH. Les lacunes historiques, les défis et les complexités de la santé des femmes dans le contexte du VIH requièrent une attention. Les présentations se veulent un appel à l’action pour les professionnels de la santé, les chercheurs et les hommes et femmes politiques. Tous ensemblre doivent collaborer mieux pour garantir l’inclusion, des approches sur mesure et des initiatives proactives qui répondent aux besoins spécifiques des femmes vivant avec le VIH.

 

Silent Disco : marcher dans les chaussures d’une personne vivant avec le VIH

Avec sa Silent Disco, l’artiste Christopher Klettermayer a offert une perspective unique en matière de sensibilisation au VIH. Le format de la fête au casque va au-delà des récits traditionnels. L’approche innovante invite les gens à entrer acoustiquement dans les chaussures d’une personne vivant avec le VIH et à acquérir ainsi une compréhension intime de leurs pensées et de leurs luttes. La mission de Klettermayer va au-delà du soutien aux personnes vivant avec le VIH ; elle vise à éduquer les personnes non séropositives, à encourager leur empathie et à supprimer les barrières de communication.

La Silent Disco transmet des subtilités de la vie avec le VIH, elle met en lumière des détails apparemment minimes qui constituent des expériences uniques et souvent incomprises. Là où il se concentre sur la relation entre les patients et leurs médecins, Klettermayer comble le fossé entre la communauté du VIH et un public plus large.

Dans un monde saturé d’informations, la Silent Disco s’avère être une initiative rafraîchissante et efficace. Elle renforce la voix de ceux qui vivent avec le VIH et sert également d’outil éducatif, encourageant un public plus large à s’intéresser à la vie avec le VIH. La Silent Disco de Klettermayer remet en question les préjugés et encourage les participants à bouger et à vivre les histoires vivantes qui se déroulent dans le monde du VIH : « Comment quelqu’un peut-il savoir ce que c’est ? La Silent Disco offre des réponses et invite chacun à prendre part à la danse et à se mettre dans les chaussures de ceux qui vivent avec le VIH ».

La réunion annuelle conjointe de la SSI 2023 a laissé une impression durable, soulignant la nécessité de l’inclusion et de la compréhension de nouvelles approches dans la lutte mondiale contre le VIH.

Alex Schneider / novembre 2023

 

Autres sujets

Swiss Hepatitis Symposium 2023

Le thème du Swiss Hepatitis Symposium 2023 était la simplification des soins aux personnes atteintes d’hépatite virale. La simplification a plusieurs visages, comme l’ont souligné plusieurs intervenants. Elle est toutefois décisive pour réussir à éliminer l’hépatite virale. Le jour de

Weiterlesen »