Newsletter POSITIF Août / 2021
EDITORIAL
L’été a été court et humide, et nous sommes de retour avec tout un bouquet de reportages. Nous reprenons un article de nos collègues allemands sur la réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH à New York, car nous constatons qu’on en a peu parlé ici. Nous avons ensuite suivi la conférence virtuelle de l’IAS sur la science du VIH et avons choisi quelques sujets intéressants. Alex Schneider écrit sur la campagne anglaise « Respect my HIV », Bettina Mäschli nous parle de la campagne actuelle sur l’hépatite, qui vise les personnes qui ne savent rien de leur virus du foie.
Une autre mauvaise nouvelle nous parvient de l’Office fédéral de la santé publique : contrairement à toutes les recommandations des experts externes et de nous, les experts patients, et sans une véritable consultation, le programme national sera maintenu pour deux années supplémentaires. Prolonger ce vieux programme complètement dépassé n’est pas sans risques réels et les ressources seront ainsi une fois de plus utilisées à mauvais escient. Nous aurions souhaité que l’OFSP approche les acteurs et discute des solutions. La décision unilatérale démontre un refus de dialogue, un désintérêt profond et une incompétence préoccupante. Nous allons rester vigilants.
David Haerry / août 2021
PDF Newsletter complète POSITIF août/2021
Autres sujets
Newsletter POSITIF decembre/2021
Demain, c’est Noël, et la deuxième année marquée par les coronavirus touche bientôt à sa fin. Une fois de plus, de nombreuses personnes sont bloquées chez elles et ne peuvent pas partir en vacances avec leur légèreté habituelle. Ne nous énervons pas à cause de ce que nous voudrions encore faire mais que nous ne pouvons pas faire – réjouissons-nous plutôt de tout ce que nous avons et réfléchissons à ce qui est vraiment important pour nous dans la vie – ne s’agit-il pas de notre famille, de nos amis – de toutes les personnes qui nous accompagnent dans notre quotidien ? Profitons donc des moments que nous pouvons passer ensemble.