Nations Unies: High Level Meeting sur le VIH à New York
Une fois de plus, le High Level Meeting des Nations Unies sur le VIH a eu lieu du 8 au 10 juin. La tentative de la Russie de saboter la réponse conjointe de la communauté internationale au VIH a heureusement échoué. Dans le prochain numéro, nous publierons un article de Peter Wiessner de Berlin.
Autres sujets
Traitement à long terme du VIH : injections, anticorps et nouvelles approches – les points forts de la CROI 2025
Lors de la conférence internationale CROI 2025, qui s’est tenue en mars à San Francisco, les chercheurs et chercheuses ont présenté les principales avancées dans le traitement du VIH. La tendance générale : une évolution de la prise quotidienne vers
Rapport Swiss Hepatitis Symposium 2022 : Viral Hepatitis and Migration
Les migrants et leur santé ne nous préoccupent pas seulement depuis la guerre en Ukraine. Environ un quart de la population suisse est née à l’étranger. Qu’est-ce que cela signifie pour les soins de santé en ce qui concerne l’hépatite virale et d’autres maladies infectieuses ? C’est sur ces questions que se sont penchés les intervenants du Swiss Hepatitis Symposium de cette année.
Le dommage collatéral est arrivé : le programme national de lutte contre le VIH et les hépatites est reporté.
Comme nous l’avons appris après la mise sous presse, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans le programme national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Cela retarde l’entrée en vigueur d’un programme de suivi. La réalisation des objectifs d’élimination du VIH et des hépatites virales d’ici 2030 est donc menacée.
Avec cette décision irréfléchie vue du Conseil fédéral, la Suisse devra continuer à travailler pendant deux ans encore avec un programme complètement dépassé comme base de la prévention des maladies infectieuses importantes. La S