Nations Unies: High Level Meeting sur le VIH à New York
Une fois de plus, le High Level Meeting des Nations Unies sur le VIH a eu lieu du 8 au 10 juin. La tentative de la Russie de saboter la réponse conjointe de la communauté internationale au VIH a heureusement échoué. Dans le prochain numéro, nous publierons un article de Peter Wiessner de Berlin.
Autres sujets
Premiers résultats des données de SwissPrEPared dans la revue médicale HIV Medicine
Les premiers résultats des données de SwissPrEPared viennent d’être publiés dans la revue médicale “HIV Medicine”.
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est très efficace pour prévenir les infections au VIH. Il s’agit donc d’un élément important pour éliminer le VIH d’ici 2030, conformément aux objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le dommage collatéral est arrivé : le programme national de lutte contre le VIH et les hépatites est reporté.
Comme nous l’avons appris après la mise sous presse, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans le programme national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Cela retarde l’entrée en vigueur d’un programme de suivi. La réalisation des objectifs d’élimination du VIH et des hépatites virales d’ici 2030 est donc menacée.
Avec cette décision irréfléchie vue du Conseil fédéral, la Suisse devra continuer à travailler pendant deux ans encore avec un programme complètement dépassé comme base de la prévention des maladies infectieuses importantes. La S
11e Conférence Internationale AIDS Society sur la science du VIH, IAS 2021
À l’origine, Berlin avait été choisie comme lieu de réunion. Pour des raisons bien connues, la conférence s’est tenue exclusivement de manière virtuelle du 18 au 21 juillet. Normalement, environ 5 000 délégués participent à cette conférence. Elle a lieu tous les deux ans et alternance avec le plus grand congrès mondial sur le SIDA. La conférence s’est concentrée sur les thérapies à long terme, le Covid-19, la PrEP et les avancées dans la recherche de vaccins et de remèdes. À partir de la mi-septembre, le contenu sera librement accessible sur ias2021.org.