Mpox (variole du singe) – pas de panique ! Mais les HSH devraient se faire vacciner
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état d’alerte maximale en raison d’une nouvelle vague de variole du singe. La presse s’en fait l’écho – devons-nous nous inquiéter en Suisse ?
Soyons brefs : en Europe, personne ne doit s’inquiéter, même si l’on a prévu un voyage en Afrique. Cela vaut pour tout le monde, y compris les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes. Mais les HSH devraient se faire vacciner au plus tard maintenant. Comme le vaccin Mpox a été mis à disposition en Suisse avec un retard indicible, à savoir lorsque la première vague était déjà passée, peu d’hommes se sont fait vacciner dans notre pays. Les taux de vaccination sont donc plus bas ici qu’ailleurs en Europe. Après la fin de la saison des prides, on voit en effet à nouveau des cas de la variante 2b du Mpox au Checkpoint de Zurich. Celle-ci avait déclenché l’épidémie il y a deux ans.
Pourquoi l’OMS tire-t-elle la sonnette d’alarme ? Tout simplement parce que les pays africains touchés par la nouvelle variante 1b du Mpox ont besoin d’une aide très rapide, surtout de vaccins, mais aussi d’argent pour améliorer la surveillance.
Où peut-on se faire vacciner ?
Tous les grands hôpitaux et les centres de médecine des voyages devraient avoir le vaccin en stock, tout comme le Checkpoint de Genève. En cas de doute, se renseigner par téléphone.
David Haerry / août 2024
Autres sujets
Nouvelles de la cohorte SHCS : Est-ce les vaccins contre le Covid-19 était-ils efficaces chez les personnes avec le VIH ou transplantées d’un organe?
Open Forum Infectious Diseases, Griessbach A et al. L’effet des vaccins de Pfizer et de Moderna a été étudié à la fois dans l’étude de cohorte VIH et dans la cohorte des personnes transplantés. Résultat : les personnes séropositives sont
Nouvelles de la cohorte SHCS : Il y a-t-il un effet des inhibiteurs de l’intégrase sur les événements cardiovasculaires chez les personnes infectées par le VIH et initiant un traitement antiretroviral?
Clinical Infectious Disease, Bernard Surial et al. Les inhibiteurs de l’intégrase jouent un rôle important dans la thérapie anti-VIH moderne en raison de leur bonne tolérance et de leur grande efficacité. Cependant, ces dernières années, des problèmes métaboliques comme la
Depuis le 1er juillet, les caisses d’assurance maladie prennent en charge la PrEP VIH. Ce qui a duré longtemps devient enfin (presque) bon.
Depuis le 1er décembre 2023, nous savons que la prophylaxie pré-exposition au VIH sera prise en charge par les caisses d’assurance maladie à partir du 1er juillet 2024. Après des années d’efforts, nous sommes donc presque arrivés au but. Mais