L'hépatite C est guérissable
La campagne de sensibilisation à l’hépatite suisse entre dans son 3e tour. On estime que 32 000 personnes vivent avec une hépatite C chronique en Suisse. Environ un tiers ne le sait pas. Et ce, malgré le fait qu’il existe aujourd’hui une thérapie efficace qui permet de guérir dans plus de 96 % des cas.
La campagne d’Hépatite Suisse attire l’attention sur les risques d’infection de l’hépatite C et sensibilise les personnes concernées, les professionnels de la santé et le grand public. Les annonces en ligne peuvent être vues sur divers canaux de médias sociaux et portails de news. En outre, au cours du mois de septembre, des roses sur lesquelles sera apposé le message de la campagne seront distribuées dans les gares de Genève, Lugano et Zurich avec l’aide de bénévoles et la présence de médecins qui répondront aux questions des passants.
Toutes les informations sur hep-check.ch/fr/
Autres sujets
Où est le nouveau programme national VIH-hépatite de l’Office fédéral de la santé publique ?
Il était prévu pour le début de l’année 2022. À cette date, le nouveau programme national de prévention du VIH devait entrer en vigueur. Des ateliers préparatoires avec les parties prenantes avaient déjà eu lieu à l’hiver 2019/2020. Puis est arrivé Corona. Maintenant, on ne sait pas où en est
Rapport Swiss Hepatitis Symposium 2022 : Viral Hepatitis and Migration
Les migrants et leur santé ne nous préoccupent pas seulement depuis la guerre en Ukraine. Environ un quart de la population suisse est née à l’étranger. Qu’est-ce que cela signifie pour les soins de santé en ce qui concerne l’hépatite virale et d’autres maladies infectieuses ? C’est sur ces questions que se sont penchés les intervenants du Swiss Hepatitis Symposium de cette année.
Projet Bel Paese d’Hépatite Suisse
Les Italiens en Suisse âgés de plus de 60 ans sont particulièrement touchés par l’hépatite C. Ils ont pour la plupart contracté le virus dans les années 1950 et 1960 dans les milieux paramédicaux de leur pays d’origine, lorsque le virus était inconnu. Comme l’hépatite C chronique peut être facilement guérie aujourd’hui, il