Ensemble contre la stigmatisation à Varsovie : Plein succès pour la course ‘Living Free With HIV’

En octobre 2023, la capitale polonaise Varsovie a accueilli la 19e Conférence européenne sur le sida EACS 2023, qui a non seulement permis des échanges scientifiques, mais a également donné le coup d’envoi de la campagne ‘Living Free With HIV’ de l’organisation Life4me+. L’organisation internationale a misé sur une approche non conventionnelle : au lieu de manifestations et de rassemblements traditionnels, elle a mis l’accent sur les activités sportives.

 

L’idée était de toucher un large public afin de le sensibiliser au VIH et à une vie saine. Contrairement aux manifestations, qui sont souvent dirigées contre quelque chose, l’accent devait être mis sur des activités positives. Life4me+ a donc opté pour une course publique de cinq kilomètres le long des rives idylliques de la Vistule.

La course associait le défi sportif à un message public sur le VIH. Plus de 200 personnes, dont 90 % de la population polonaise et 10 % de participants à la conférence, ont soutenu cette course. Cela a permis à la campagne de se rapprocher de son objectif principal, à savoir atteindre les citoyens en dehors de la conférence et les informer publiquement sur le VIH.

Les participants à la course de bienfaisance ont payé des frais d’inscription. Les recettes ont non seulement soutenu l’événement, mais ont également profité à la communauté VIH locale en Pologne. Un total de 500 euros a ainsi pu être collecté. L’événement a eu un impact bien au-delà de la course : des activistes locaux ont parlé des objectifs de la campagne, distribué du matériel d’information sur le VIH et même proposé des tests VIH.

L’écho de la campagne « Living Free With HIV » a été d’autant plus large. Grâce aux plateformes sociales et aux bénévoles engagés qui ont distribué des dépliants dans les cafés et les clubs, le message a atteint plus de dix mille personnes – en ligne et sur le terrain. Les activités organisées dans le cadre de l’EACS et des événements connexes ont également contribué à la promotion de la campagne.

Life4me+ et les participants considèrent la course de Varsovie comme une course pilote réussie et sont déterminés à poursuivre leurs efforts. Une prochaine étape est déjà prévue : La prochaine course devrait avoir lieu dans le cadre des 19e Journées munichoises du sida et de l’infectiologie. Les équipes d’organisation ont de grandes ambitions et prévoient également d’assurer une présence lors des prochains événements tels que AIDS2024 à Munich et la conférence sur le VIH de 2024 à Glasgow.

La course « Living Free With HIV » a non seulement montré que des événements sportifs sont possibles lors de conférences scientifiques, mais aussi que la communauté peut être pionnière. Avec cette initiative, Life4me+ a donné un signal contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH tout en sensibilisant à une vie saine. En effet, la course de Varsovie était tout autant un événement sportif qu’une étape symbolique contre les préjugés et la discrimination. Les responsables et les participants espèrent que de tels événements deviendront une tradition et contribueront à collecter des fonds pour la communauté locale.

Le fondateur de Life4me+, Alex Schneider, résume ainsi la situation : « Ensemble, nous pouvons faire un pas vers un avenir sans stigmatisation – courons ensemble contre cela » !

   

 

Autres sujets

La PrEP en Suisse

En juillet, nous nous sommes déjà exprimés de manière critique sur la prise en charge de la PrEP par les caisses maladie. Toutes les barrières doivent être supprimées, afin que la PrEP soit utilisée de manière optimale et que le

Weiterlesen »