Aide Suisse contre le SIDA: Ensemble, créons l’espoir

Le 5 juin 1981, le département américain de la santé (CDC) a publié une observation inhabituelle dans son bulletin hebdomadaire : au cours des neuf mois précédents, cinq jeunes hommes homosexuels de Los Angeles avaient développé une forme rare de pneumonie, normalement un symptôme de déficience immunitaire grave.

Le 5 juin 2021 a marqué le quarantième anniversaire de la publication du CDC. Il marque le début d’une pandémie qui a fait plus de 30 millions de victimes dans le monde à ce jour. Mais c’est aussi le signal de départ d’une réussite médicale presque incroyable, d’un changement social, d’une levée des tabous sur des pratiques sexuelles et des modes de vie auparavant désapprouvés.

L’Aide suisse contre le sida profite de la période allant de l’anniversaire (5 juin 2021) à la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre 2021) pour lancer une campagne nationale en trois phases afin d’attirer l’attention du public sur les progrès médicaux réalisés dans le traitement et la prévention du VIH et sur l’évolution du discours social sur la sexualité.

Lors de la première phase, en juin et juillet, l’accent a été mis sur la célébration du passé. Il s’agissait notamment d’un travail médiatique et d’une collaboration avec le Pink Apple Film Festival.
Dans la deuxième phase actuelle, on débat du présent. Un symposium bilingue sera organisé à Berne le 2 octobre 2021 pour les experts et les personnes intéressées. Discours, débats et ateliers aborderont ce que les 40 dernières années ont fait de notre sexualité et à notre société.
À l’ère de la légalisation des modes de vie LGBT, où est passée la liberté sexuelle ? La culpabilité et la honte ont-elles vraiment disparu de notre langage sur la sexualité ? Quels sont les défis de la santé sexuelle aujourd’hui ?
Dans une troisième phase, de novembre à décembre, l’accent sera mis sur l’avenir et sur des questions telles que la discrimination sur le lieu de travail et les mythes et préjugés qui rendent la vie difficile aux personnes vivant avec le VIH. Une campagne d’information dans les médias gay, une édition spéciale de Swiss Aids News et une campagne sur LinkedIn sont prévues.

 

Link campagne faîtière: https://hope.aids.ch/fr/

Campagne international, travailler positif: https://www.workingpositively.hiv

 

David Haerry / août 2021

Autres sujets

Nouvelles de l’étude suisse de cohorte VIH: Volonté des personnes vivant avec le VIH en Suisse à participer à des essais de guérison du VIH

Les récents progrès réalisés dans les thérapies cellulaires et géniques contre le cancer suggèrent qu’elles représentent des stratégies plausibles pour guérir le VIH. Cependant, les risques et contraintes associés à ces thérapies nécessitent une compréhension plus approfondie des attentes de ces traitements chez les personnes vivant avec le VIH.

Weiterlesen »

Programme national VIH et infections sexuellement transmissibles – pourquoi nous ne voulons pas attendre

Le 25 août 2021, l’Office fédéral de la santé publique a reporté, via une décision du Conseil fédéral, le développement du nouveau programme national VIH et infections sexuellement transmissibles (PNVI) aux calendes grecques, et ce sans consultation des parties intéressées. Le PNVI doit permettre de réduire le nombre de nouvelles infections et de minimiser les conséquences néfastes pour la santé des personnes infectées.

Weiterlesen »