Bern Pride 2023 : Les personnes séropositives donnent un signal fort en faveur de la liberté et de l’égalité des droits

Cette année, la Bern Pride 2023, une fête exceptionnelle de la diversité et de l’inclusion, a connu un point culminant particulier. Pour la première fois, les personnes vivant avec le VIH étaient représentées de manière visible en tant que groupe en Suisse. Sous le slogan « Living Free with HIV », elles ont donné un signe impressionnant de liberté et d’égalité. Avec leur prise de position contre la stigmatisation et la discrimination persistantes des personnes vivant avec le VIH, elles ont créé un événement historique.

La Bern Pride s’est déroulée du 26 au 29 juillet, en même temps que les EuroGames 2023. Le défilé du 29 juillet a été le point culminant de cette manifestation sportive internationale. Des drapeaux portant le logo « Living Free with HIV » flottaient fièrement au vent et symbolisaient l’unité des participants. Cette unité a illustré le message suivant : « Ensemble, nous sommes forts et pouvons lutter contre la stigmatisation et la discrimination. »

La participation du groupe « Living Free with HIV » n’a pas seulement été un moment important dans l’histoire de la Bern Pride, mais aussi un pas important vers une société plus inclusive et respectueuse. En effet, les personnes vivant avec le VIH sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. Par leur présence à la Bern Pride, elles ont envoyé le message clair qu’elles ne sont plus dans l’ombre et qu’elles se battent pour l’acceptation et les droits de toutes les personnes.

Les organisateurs de la Bern Pride méritent une reconnaissance particulière pour leur engagement à offrir une plateforme aux personnes vivant avec le VIH afin qu’elles puissent faire entendre leur voix. Cette première ouvre la voie à de futures participations et à une présence accrue des personnes vivant avec le VIH dans les manifestations de la Pride suisse.

La Bern Pride 2023 a également été un moment historique, car elle a montré que le changement est possible lorsque des personnes diagnostiquées séropositives et non séropositives se réunissent pour œuvrer en faveur d’un monde meilleur. Les participants de « Living Free with HIV » sont fiers de leur contribution à cette étape importante et se réjouissent d’un avenir dans lequel tous pourront vivre librement, indépendamment de leur statut sérologique.

La participation publiquement visible de « Living Free with HIV » a été une première pour de nombreuses personnes vivant avec le VIH. Cela a rempli les militants d’un fort sentiment de confiance. Ils sont optimistes et se réjouissent à l’idée que davantage de personnes se joindront à eux lors de la prochaine Pride à Zurich et délivreront ainsi un message commun encore plus fort contre la stigmatisation et la discrimination. Car ils le savent : Ensemble, nous sommes forts. La campagne a été initiée et organisée par l’organisation Life4me+.

La présence de « Living Free with HIV » à la Bern Pride pose un nouveau jalon pour un avenir dans lequel les personnes vivant avec le VIH pourront vivre à l’abri des préjugés et de la discrimination. Ces efforts ont été soutenus par plus de 10 000 participants à la Bern Pride.

Le voyage continue et la prochaine étape sera Zurich, lors de la Pride 2024 !

Alex Schneider / septembre 2023

Autres sujets

Swiss Hepatitis Symposium 2023

Le thème du Swiss Hepatitis Symposium 2023 était la simplification des soins aux personnes atteintes d’hépatite virale. La simplification a plusieurs visages, comme l’ont souligné plusieurs intervenants. Elle est toutefois décisive pour réussir à éliminer l’hépatite virale. Le jour de

Weiterlesen »

Nouvelles de la cohorte SHCS : Il y a-t-il un effet des inhibiteurs de l’intégrase sur les événements cardiovasculaires chez les personnes infectées par le VIH et initiant un traitement antiretroviral?     

Clinical Infectious Disease, Bernard Surial et al.  Les inhibiteurs de l’intégrase jouent un rôle important dans la thérapie anti-VIH moderne en raison de leur bonne tolérance et de leur grande efficacité. Cependant, ces dernières années, des problèmes métaboliques comme la

Weiterlesen »

Le point aveugle de la prévention du VIH chez les personnes FLINT

Depuis janvier 2016, la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) recommande la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, comme protection pour les personnes séronégatives présentant un risque élevé de contracter le VIH. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont particulièrement visés par cette recommandation. Les personnes FLINT à haut risque de VIH se trouvent en revanche en marge de cette méthode de prévention relativement nouvelle. La marginalité féminine dans le discours sur le VIH se reproduit donc également dans le progrès médical autour du VIH/sida et ses campagnes d’information en matière de politique de santé.

Weiterlesen »