Les mères séropositives peuvent-elles allaiter ?

Cette question nous préoccupe depuis de nombreuses années. Aujourd’hui encore, de nombreuses recommandations de traitement incitent à la prudence, notamment celles de la société professionelle européenne et en particulier celles de la British HIV Society (BHIVA). Les Anglais continuent de recommander le lait en poudre plutôt que le lait maternel. L’EACS recommande de discuter des risques potentiels avec les futures mères et de prendre ensuite une décision commune. Jusqu’à présent, c’était également la recommandation des médecins suisses.

Mais la Suisse prévoit désormais d’aller plus loin et de recommander l’allaitement. Le risque de transmission du VIH est en effet minime et les avantages de l’alimentation des nourrissons au lait maternel sont très élevés. Par le passé, l’attention s’est trop focalisée sur les petits risques potentiels et pas assez sur les avantages. Cela correspond certainement aussi au souhait des mères.

Nous interrogerons les spécialistes suisses sur ce sujet dans le prochain numéro.

David Haerry / novembre 2024

Autres sujets

Le point aveugle de la prévention du VIH chez les personnes FLINT

Depuis janvier 2016, la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) recommande la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, comme protection pour les personnes séronégatives présentant un risque élevé de contracter le VIH. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont particulièrement visés par cette recommandation. Les personnes FLINT à haut risque de VIH se trouvent en revanche en marge de cette méthode de prévention relativement nouvelle. La marginalité féminine dans le discours sur le VIH se reproduit donc également dans le progrès médical autour du VIH/sida et ses campagnes d’information en matière de politique de santé.

Weiterlesen »

PrEP pour les femmes ?

La contribution de notre auteure invitée, Angela Lagler, reflète son appréciation du sujet.

Grâce à Corona, la scène des rencontres occasionnelles connaît actuellement une croissance rapide.

Weiterlesen »