Journée mondiale du sida : événement en ligne sur la stigmatisation
Pour ce bulletin, nous avons interviewé David Jackson-Perry du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne. Voici une note sur l’événement en ligne de la Journée mondiale du sida :
Dès le mardi 1er décembre à 14h et ouvert au public par la suite, l’Unité des maladies infectieuses du CHUV proposera une conférence en ligne réunissant les témoignages et l’expertise de nombreux acteurs du domaine. Les présentations sont en anglais ou en français, avec des sous-titres dans l’autre langue, mais pas en allemand.
www.chuv.ch/fr/vih-stigma-2020
Aperçu des thèmes
- Accès aux soins et qualité des soins
- La peur et l’ignorance de la transmission du VIH
- Les effets de la « sérophobie » en matière de sexualité et d’intimité
- Criminalisation de la sexualité et de la transmission du VIH
- Lacunes du droit suisse et international en matière de discrimination spécifique au VIH
- les inégalités entre les sexes
- L’inégalité d’accès à l’assurance
- La discrimination dans le monde du travail
- La stigmatisation « intersectionnelle »
David Haerry / Novembre 2020
Autres sujets
IAS 2023 Brisbane – Guérison d’un patient VIH é Genève
Conférence internationale sur le SIDA Brisbane (AUS), 20 juillet 2023 : Une fois de plus, un patient VIH a été déclaré guéri. Pour la première fois, c’est en Suisse, plus précisément à Genève, que cela a été possible. Pour la
Nouvelles de la cohorte SHCS : Changements de l’indice de masse corporelle et résultats cliniques après l’initiation d’un traitement antirétroviral moderne.
AIDS, Bannister W et al. La prise de poids est de plus en plus fréquente chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à l’ère des thérapies médicamenteuses modernes contre le VIH. Probablement liée à plusieurs facteurs tels que la
11e Conférence Internationale AIDS Society sur la science du VIH, IAS 2021
À l’origine, Berlin avait été choisie comme lieu de réunion. Pour des raisons bien connues, la conférence s’est tenue exclusivement de manière virtuelle du 18 au 21 juillet. Normalement, environ 5 000 délégués participent à cette conférence. Elle a lieu tous les deux ans et alternance avec le plus grand congrès mondial sur le SIDA. La conférence s’est concentrée sur les thérapies à long terme, le Covid-19, la PrEP et les avancées dans la recherche de vaccins et de remèdes. À partir de la mi-septembre, le contenu sera librement accessible sur ias2021.org.