Sang gai bienvenu sans pause sexuelle

Cela a pris du temps. En 2017, le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse et Swissmedic ont autorisé pour la première fois les hommes gays à donner leur sang – avec l’obligation, étrangère à la vie réelle, de s’abstenir de toute activité sexuelle une année entière auparavant. A partir de ce mois, tout a changé.

Depuis novembre 2023, une réglementation avec une évaluation des risques actualisée s’applique à toutes les personnes sexuellement actives. Que l’on soit homo ou hétéro ne joue plus aucun rôle.  

Concrètement, cela signifie qu’il est interdit de donner son sang pendant quatre mois après le dernier nouveau contact sexuel. Ce délai est porté à douze mois si une personne a eu des rapports sexuels avec plus de deux personnes au cours des quatre derniers mois. On peut se demander pourquoi le groupe d’experts mis en place a mis deux ans pour parvenir à cette conclusion…

David Haerry / novembre 2023

 

Autres sujets

Nouvelles de la cohorte SHCS : Il y a-t-il un effet des inhibiteurs de l’intégrase sur les événements cardiovasculaires chez les personnes infectées par le VIH et initiant un traitement antiretroviral?     

Clinical Infectious Disease, Bernard Surial et al.  Les inhibiteurs de l’intégrase jouent un rôle important dans la thérapie anti-VIH moderne en raison de leur bonne tolérance et de leur grande efficacité. Cependant, ces dernières années, des problèmes métaboliques comme la

Weiterlesen »