Feuille de route ASSM: sept objectifs pour une recherche clinique suisse qui implique les patients comme partenaires
De quoi la recherche clinique financée par des fonds publics a-t-elle besoin pour que les patients et la société en bénéficient davantage? L’ASSM publie un White Paper qui formule sept objectifs pour renforcer l’impact de la recherche clinique en Suisse. La feuille de route propose des pistes sur la manière d’utiliser les ressources plus efficacement et d’aligner les efforts sur des priorités communes.
Si l’on considère les principaux acteurs de la recherche clinique, la fragmentation, les redondances et l’absence de priorités stratégiques communes sont évidentes. Le White Paper Clinical Research, élaboré sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, présente un plan d’action pour relever les défis actuels de la recherche clinique, accroître ses bénéfices pour toutes et tous et faire de la Suisse un pays leader de ce domaine.
Ce livre blanc présente sept objectifs comme un plan d’action pour la future recherche clinique centrée sur le patient en Suisse. Comme deuxième objectif, le groupe d’auteurs a formulé le développement de partenariats solides avec la société, les citoyens et les patients. C’est la première fois que la Suisse, en tant que site de recherche, s’engage explicitement en faveur d’un partenariat renforcé avec la société et les patients.
Le Feuille de route de l’ASSM peut être téléchargé ici: https://www.samw.ch/fr/Publications/Feuilles-de-route.html
David Haerry / août 2021
Autres sujets
Nouvelles de la cohorte SHCS : La charge virale du VIH-1 et le nombre de cellules T CD4+ influencent l’efficacité des traitements à base d’inhibiteurs d’intégrase
Alvarez et al., Clinical Infectious Diseases Les échecs thérapeutiques sont aujourd’hui rares. Lorsqu’ils se produisent, il n’est souvent pas évident d’en comprendre les raisons. Dans le passé, une charge virale élevée et des cellules CD4 basses avant le début du
Nouvelles de la cohorte SHCS : Respond Consortium étudie l’hypertension
La SHCS participe souvent à des projets de recherche en collaboration avec d’autres études de cohorte. Cela est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’étudier des questions qui nécessitent une très grande quantité de données. L’un de ces projets est le consortium Respond, financé par l’UE. Dans ce cadre, on a étudié un lien possible entre les inhibiteurs d’intégrase et l’hypertension ainsi que les maladies cardiovasculaires. Dans deux études, on voit un signal, mais la chose n’est pas claire.
IAS 2023 Brisbane – Guérison d’un patient VIH é Genève
Conférence internationale sur le SIDA Brisbane (AUS), 20 juillet 2023 : Une fois de plus, un patient VIH a été déclaré guéri. Pour la première fois, c’est en Suisse, plus précisément à Genève, que cela a été possible. Pour la