Feuille de route ASSM: sept objectifs pour une recherche clinique suisse qui implique les patients comme partenaires
De quoi la recherche clinique financée par des fonds publics a-t-elle besoin pour que les patients et la société en bénéficient davantage? L’ASSM publie un White Paper qui formule sept objectifs pour renforcer l’impact de la recherche clinique en Suisse. La feuille de route propose des pistes sur la manière d’utiliser les ressources plus efficacement et d’aligner les efforts sur des priorités communes.
Si l’on considère les principaux acteurs de la recherche clinique, la fragmentation, les redondances et l’absence de priorités stratégiques communes sont évidentes. Le White Paper Clinical Research, élaboré sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, présente un plan d’action pour relever les défis actuels de la recherche clinique, accroître ses bénéfices pour toutes et tous et faire de la Suisse un pays leader de ce domaine.
Ce livre blanc présente sept objectifs comme un plan d’action pour la future recherche clinique centrée sur le patient en Suisse. Comme deuxième objectif, le groupe d’auteurs a formulé le développement de partenariats solides avec la société, les citoyens et les patients. C’est la première fois que la Suisse, en tant que site de recherche, s’engage explicitement en faveur d’un partenariat renforcé avec la société et les patients.
Le Feuille de route de l’ASSM peut être téléchargé ici: https://www.samw.ch/fr/Publications/Feuilles-de-route.html
David Haerry / août 2021
Autres sujets
CROI 2021
Oh combien étions-nous excité à l’idée que la CROI se tienne à nouveau à Chicago ! Mais les coronavirus continuent de nous tenir à distance, alors il y a eu une autre conférence sur le canapé. Sur le plan scientifique, cette
Nouvelles de la cohorte SHCS : Étude B-free sur les thérapies boostées
Les personnes présentant des résistances préexistantes ont souvent un traitement boosté. On utilise alors une substance qui ralentit la dégradation d’une autre substance dans le foie. Le traitement devient ainsi plus efficace. L’inconvénient de ces combinaisons : La substance boostée
Héritabilité de la taille du réservoir du VIH-1 et modification sous traitement suppressif à long terme
La thérapie antirétrovirale réduit considérablement la mortalité causée par le VIH, mais elle doit être prise à vie pour y parvenir. La raison en est que si cette thérapie peut efficacement bloquer la réplication du VIH, elle n’entraîne pas l’élimination complète du virus. Une partie de la population virale forme ce qu’on appelle un réservoir de VIH, dans lequel le virus ne se multiplie pas, mais peut y survivre pendant des années, voire décennies, malgré le traitement antirétroviral.