Feuille de route ASSM: sept objectifs pour une recherche clinique suisse qui implique les patients comme partenaires
De quoi la recherche clinique financée par des fonds publics a-t-elle besoin pour que les patients et la société en bénéficient davantage? L’ASSM publie un White Paper qui formule sept objectifs pour renforcer l’impact de la recherche clinique en Suisse. La feuille de route propose des pistes sur la manière d’utiliser les ressources plus efficacement et d’aligner les efforts sur des priorités communes.
Si l’on considère les principaux acteurs de la recherche clinique, la fragmentation, les redondances et l’absence de priorités stratégiques communes sont évidentes. Le White Paper Clinical Research, élaboré sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, présente un plan d’action pour relever les défis actuels de la recherche clinique, accroître ses bénéfices pour toutes et tous et faire de la Suisse un pays leader de ce domaine.
Ce livre blanc présente sept objectifs comme un plan d’action pour la future recherche clinique centrée sur le patient en Suisse. Comme deuxième objectif, le groupe d’auteurs a formulé le développement de partenariats solides avec la société, les citoyens et les patients. C’est la première fois que la Suisse, en tant que site de recherche, s’engage explicitement en faveur d’un partenariat renforcé avec la société et les patients.
Le Feuille de route de l’ASSM peut être téléchargé ici: https://www.samw.ch/fr/Publications/Feuilles-de-route.html
David Haerry / août 2021
Autres sujets
Nouvelles de l’étude suisse de cohorte VIH: Volonté des personnes vivant avec le VIH en Suisse à participer à des essais de guérison du VIH
Les récents progrès réalisés dans les thérapies cellulaires et géniques contre le cancer suggèrent qu’elles représentent des stratégies plausibles pour guérir le VIH. Cependant, les risques et contraintes associés à ces thérapies nécessitent une compréhension plus approfondie des attentes de ces traitements chez les personnes vivant avec le VIH.
SHCS : L’avenir de la cohorte est assuré
L’avenir de l’étude suisse de cohorte VIH (SHCS) est pour l’instant assuré : en avril, le Fonds national suisse a accordé 8,75 millions de francs suisses pour les prochaines années. Le projet à long terme avec le centre de données est en cours depuis 1988 et a montré s
La recherche est vitale pour les patients – NON à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine !
Le 13 février 2022, les électeurs suisses se prononceront sur l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine ». L’initiative demande l’interdiction de toute expérimentation animale et humaine et, en outre, l’interdiction du commerce et de l’autorisation de médicaments et de thérapies qui ont été développés à l’aide d’expériences sur les animaux.
Le Conseil Positif et d’autres organisations de patients rejettent l’initiative, car l’interdiction des études sur l’homme et l’animal empêcherait le progrès dans la recherche médicale et mettrait ainsi en danger le bien-être des patientes et des patients.