Diminution des infections par le VIH dues à la COVID-19 ?
Selon les communiqués de presse, le nombre de nouvelles infections par le VIH a massivement diminué cette année. Jusqu’à présent, seules 236 personnes ont été infectées par le VIH. Cela correspond à un tiers de moins qu’à la même période l’année dernière. Les représentants de l’Aide Suisse contre le sida estiment que les mesures de protection contre le Corona ont changé le comportement sexuel des gens.
Ce qui semble plaisant nous rend plutôt sceptiques. Nous savons par de nombreux hommes homosexuels qu’ils ont changé leur comportement sexuel en raison de la pandémie du Coronavirus, et qu’ils ont moins d’aventures sexuelles spontanées. Mais ce ne sont pas ces hommes qui sont les premiers à être infectés par le VIH. Les clubs sont fermés, les voyages sont difficiles – mais les lieux de rencontre en plein air pertinents ont été très populaires. La scène a donc en partie changé. Il y a aussi un autre problème : les personnes ayant un comportement à risque vont elles se faire tester aussi souvent qu’avant ? Dans certains cas, certains sites de tests étaient moins facilement accessibles. Et surtout : moins de diagnostics ne signifie pas automatiquement moins d’infections. En outre, le nombre d’utilisateurs de la PrEP devrait être encore plus élevé que l’année dernière.
Attendons donc de mieux connaître et de comprendre ce qui s’est réellement passé ces derniers mois.
David Haerry / Novembre 2020
Autres sujets
Nouvelles de la cohorte SHCS : Est-ce les vaccins contre le Covid-19 était-ils efficaces chez les personnes avec le VIH ou transplantées d’un organe?
Open Forum Infectious Diseases, Griessbach A et al. L’effet des vaccins de Pfizer et de Moderna a été étudié à la fois dans l’étude de cohorte VIH et dans la cohorte des personnes transplantés. Résultat : les personnes séropositives sont
40 ans de sida : «Je suis vivant, mais une partie de moi est morte», témoigne Maxime, rescapé de l’épidémie
Il y a 40 ans, le 5 juin 1981, les autorités médicales américaines alertaient sur une maladie qui allait devenir le sida. Maxime Journiac a contracté le virus un an plus tard. Il a accepté de nous raconter quatre décennies de combat.
EMA : Approbation d’une thérapie anti-VIH à action prolongée
Le 15 octobre 2020, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l’approbation de la première thérapie à action prolongée contre le VIH. La Commission européenne doit confirmer la recommandation et accorder une autorisation