Diminution des infections par le VIH dues à la COVID-19 ?
Selon les communiqués de presse, le nombre de nouvelles infections par le VIH a massivement diminué cette année. Jusqu’à présent, seules 236 personnes ont été infectées par le VIH. Cela correspond à un tiers de moins qu’à la même période l’année dernière. Les représentants de l’Aide Suisse contre le sida estiment que les mesures de protection contre le Corona ont changé le comportement sexuel des gens.
Ce qui semble plaisant nous rend plutôt sceptiques. Nous savons par de nombreux hommes homosexuels qu’ils ont changé leur comportement sexuel en raison de la pandémie du Coronavirus, et qu’ils ont moins d’aventures sexuelles spontanées. Mais ce ne sont pas ces hommes qui sont les premiers à être infectés par le VIH. Les clubs sont fermés, les voyages sont difficiles – mais les lieux de rencontre en plein air pertinents ont été très populaires. La scène a donc en partie changé. Il y a aussi un autre problème : les personnes ayant un comportement à risque vont elles se faire tester aussi souvent qu’avant ? Dans certains cas, certains sites de tests étaient moins facilement accessibles. Et surtout : moins de diagnostics ne signifie pas automatiquement moins d’infections. En outre, le nombre d’utilisateurs de la PrEP devrait être encore plus élevé que l’année dernière.
Attendons donc de mieux connaître et de comprendre ce qui s’est réellement passé ces derniers mois.
David Haerry / Novembre 2020
Autres sujets
Prix EACS pour Alex Schneider !
Varsovie, le 18 octobre 2023 – Lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence européenne sur le sida (EACS), notre membre Alex Schneider a été honoré du Prix EACS. Un deuxième prix a été décerné à la professeure parisienne Christine
Bern Pride 2023 : Les personnes séropositives donnent un signal fort en faveur de la liberté et de l’égalité des droits
Cette année, la Bern Pride 2023, une fête exceptionnelle de la diversité et de l’inclusion, a connu un point culminant particulier. Pour la première fois, les personnes vivant avec le VIH étaient représentées de manière visible en tant que groupe
IAVI et Moderna testent un vaccin à ARNm contre le VIH
La percée très rapide de la technologie ARNm dans le développement d’un vaccin contre le SRAS-CoV2 conduit à une nouvelle tentative de vaccin contre le VIH. L’International AIDS Vaccine Initiative IAVI et Moderna viennent d’annoncer le lancement d’une étude de phase 1 dite de « preuve de concept ». Les premières doses ont déjà été administrées aux volontaires de l’Université George Washington à Washington D.C.