Diminution des infections par le VIH dues à la COVID-19 ?
Selon les communiqués de presse, le nombre de nouvelles infections par le VIH a massivement diminué cette année. Jusqu’à présent, seules 236 personnes ont été infectées par le VIH. Cela correspond à un tiers de moins qu’à la même période l’année dernière. Les représentants de l’Aide Suisse contre le sida estiment que les mesures de protection contre le Corona ont changé le comportement sexuel des gens.
Ce qui semble plaisant nous rend plutôt sceptiques. Nous savons par de nombreux hommes homosexuels qu’ils ont changé leur comportement sexuel en raison de la pandémie du Coronavirus, et qu’ils ont moins d’aventures sexuelles spontanées. Mais ce ne sont pas ces hommes qui sont les premiers à être infectés par le VIH. Les clubs sont fermés, les voyages sont difficiles – mais les lieux de rencontre en plein air pertinents ont été très populaires. La scène a donc en partie changé. Il y a aussi un autre problème : les personnes ayant un comportement à risque vont elles se faire tester aussi souvent qu’avant ? Dans certains cas, certains sites de tests étaient moins facilement accessibles. Et surtout : moins de diagnostics ne signifie pas automatiquement moins d’infections. En outre, le nombre d’utilisateurs de la PrEP devrait être encore plus élevé que l’année dernière.
Attendons donc de mieux connaître et de comprendre ce qui s’est réellement passé ces derniers mois.
David Haerry / Novembre 2020
Autres sujets
Le dommage collatéral est arrivé : le programme national de lutte contre le VIH et les hépatites est reporté.
Comme nous l’avons appris après la mise sous presse, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans le programme national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Cela retarde l’entrée en vigueur d’un programme de suivi. La réalisation des objectifs d’élimination du VIH et des hépatites virales d’ici 2030 est donc menacée.
Avec cette décision irréfléchie vue du Conseil fédéral, la Suisse devra continuer à travailler pendant deux ans encore avec un programme complètement dépassé comme base de la prévention des maladies infectieuses importantes. La S
Premiers résultats des données de SwissPrEPared dans la revue médicale HIV Medicine
Les premiers résultats des données de SwissPrEPared viennent d’être publiés dans la revue médicale “HIV Medicine”.
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est très efficace pour prévenir les infections au VIH. Il s’agit donc d’un élément important pour éliminer le VIH d’ici 2030, conformément aux objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Nouvelles de la cohorte SHCS : Étude B-free sur les thérapies boostées
Les personnes présentant des résistances préexistantes ont souvent un traitement boosté. On utilise alors une substance qui ralentit la dégradation d’une autre substance dans le foie. Le traitement devient ainsi plus efficace. L’inconvénient de ces combinaisons : La substance boostée