Diminution des infections par le VIH dues à la COVID-19 ?

Selon les communiqués de presse, le nombre de nouvelles infections par le VIH a massivement diminué cette année. Jusqu’à présent, seules 236 personnes ont été infectées par le VIH. Cela correspond à un tiers de moins qu’à la même période l’année dernière. Les représentants de l’Aide Suisse contre le sida estiment que les mesures de protection contre le Corona ont changé le comportement sexuel des gens.

Ce qui semble plaisant nous rend plutôt sceptiques. Nous savons par de nombreux hommes homosexuels qu’ils ont changé leur comportement sexuel en raison de la pandémie du Coronavirus, et qu’ils ont moins d’aventures sexuelles spontanées. Mais ce ne sont pas ces hommes qui sont les premiers à être infectés par le VIH. Les clubs sont fermés, les voyages sont difficiles – mais les lieux de rencontre en plein air pertinents ont été très populaires. La scène a donc en partie changé. Il y a aussi un autre problème : les personnes ayant un comportement à risque vont elles se faire tester aussi souvent qu’avant ? Dans certains cas, certains sites de tests étaient moins facilement accessibles. Et surtout : moins de diagnostics ne signifie pas automatiquement moins d’infections. En outre, le nombre d’utilisateurs de la PrEP devrait être encore plus élevé que l’année dernière.

Attendons donc de mieux connaître et de comprendre ce qui s’est réellement passé ces derniers mois.

 

David Haerry / Novembre 2020

Autres sujets

Sang gai bienvenu sans pause sexuelle

Cela a pris du temps. En 2017, le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse et Swissmedic ont autorisé pour la première fois les hommes gays à donner leur sang – avec l’obligation, étrangère à la vie réelle, de

Weiterlesen »