Risque plus élevé de percées vaccinales chez les personnes vivant avec le VIH
Une grande étude américaine[1] confirme que l’infection par COVID-19 est rare chez les personnes entièrement vaccinées, quel que soit leur statut sérologique. Mais l’analyse montre aussi, de manière surprenante, que les personnes séropositives entièrement vaccinées ont environ 40 % de chances en plus d’avoir une percée que les personnes séronégatives. Le nombre de CD4 ou la suppression virale ne semblent pas jouer de rôle.
La soi-disant Peer Review de la publication n’a pas encore eu lieu. L’étude a inclus les données de 109’599 personnes, dont 31’840 vivent avec le VIH. Les participants à l’étude étaient à 91% des hommes et à 71% âgés de plus de 55 ans. Tous étaient entièrement vaccinés, pour moitié avec Pfizer/Biontech, 43% avec Moderna et 6% avec le vaccin de Johnson & Johnson.
Les auteurs de l’étude actuelle estiment que la probabilité plus élevée de percée de COVID-19 mise en évidence pourrait justifier la recommandation d’une dose de vaccin complète supplémentaire pour toutes les personnes infectées par le VIH, indépendamment du nombre de CD4 et de la charge virale. Mais maintenant que des doses de rappel sont de toute façon administrées partout et pour tous, l’étude ne devrait pas avoir de conséquences supplémentaires.
David Haerry / Décembre 2021
[1] Coburn S et al. COVID-19 infections post-vaccination by HIV status in the United States. medRxiv, online ahead of print (open access), 6 December 2021.
Autres sujets
HOPE – 40 ans de vie avec le VIH
Après un mot de bienvenue plein d’esprit d’Andreas Lehner, directeur exécutif de l’Aide Suisse contre le Sida, Vincent Barras, historien de la médecine de Lausanne, a ouvert les exposés. Comme jeune médecin, il a été confronté pour la première fois au virus HI, alors inconnu, en 1981 lors d’une mission à la clinique de la prison de Genève. Il a fait un récit haut en couleur de l’arrogance des premiers médecins à l’égard
Le point aveugle de la prévention du VIH chez les personnes FLINT
Depuis janvier 2016, la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) recommande la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, comme protection pour les personnes séronégatives présentant un risque élevé de contracter le VIH. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont particulièrement visés par cette recommandation. Les personnes FLINT à haut risque de VIH se trouvent en revanche en marge de cette méthode de prévention relativement nouvelle. La marginalité féminine dans le discours sur le VIH se reproduit donc également dans le progrès médical autour du VIH/sida et ses campagnes d’information en matière de politique de santé.
Festival culturel du Positive Life Festival à Lausanne
Le Positive Life Festival est une initiative du service des maladies infectieuses du CHUV à Lausanne pour lutter contre l’ignorance et créer de nouvelles représentations sur la vie avec le VIH. Des personnes vivant avec le VIH sont impliquées dans