Risque plus élevé de percées vaccinales chez les personnes vivant avec le VIH
Une grande étude américaine[1] confirme que l’infection par COVID-19 est rare chez les personnes entièrement vaccinées, quel que soit leur statut sérologique. Mais l’analyse montre aussi, de manière surprenante, que les personnes séropositives entièrement vaccinées ont environ 40 % de chances en plus d’avoir une percée que les personnes séronégatives. Le nombre de CD4 ou la suppression virale ne semblent pas jouer de rôle.
La soi-disant Peer Review de la publication n’a pas encore eu lieu. L’étude a inclus les données de 109’599 personnes, dont 31’840 vivent avec le VIH. Les participants à l’étude étaient à 91% des hommes et à 71% âgés de plus de 55 ans. Tous étaient entièrement vaccinés, pour moitié avec Pfizer/Biontech, 43% avec Moderna et 6% avec le vaccin de Johnson & Johnson.
Les auteurs de l’étude actuelle estiment que la probabilité plus élevée de percée de COVID-19 mise en évidence pourrait justifier la recommandation d’une dose de vaccin complète supplémentaire pour toutes les personnes infectées par le VIH, indépendamment du nombre de CD4 et de la charge virale. Mais maintenant que des doses de rappel sont de toute façon administrées partout et pour tous, l’étude ne devrait pas avoir de conséquences supplémentaires.
David Haerry / Décembre 2021
[1] Coburn S et al. COVID-19 infections post-vaccination by HIV status in the United States. medRxiv, online ahead of print (open access), 6 December 2021.
Autres sujets
Réponse immunitaire réduite aux vaccins à ARNm COVID-19 chez les personnes atteintes du VIH ?
Nous savons par expérience que les personnes séropositives présentent une réponse immunitaire réduite aux vaccins tels que ceux contre l’hépatite B et la grippe. Les chercheurs américains craignaient que cela ne soit également vrai pour le vaccin à ARNm contre le SRAS-CoV-2.
Une étude présentée à la conference Infectious Disease Week à la fin du mois de septembre semble maintenant confirmer ces craintes[1]. Il a déjà été
Doxy-PEP
La prophylaxie post-exposition à la doxycycline (Doxy-PEP) est devenue un sujet de discussion fréquent lors des conférences de ces deux dernières années. Elle consiste à prescrire 200 mg de l’antibiotique doxycycline dans les 24 à 72 heures maximum après un
Nouvelles de l’étude suisse de cohorte VIH: Volonté des personnes vivant avec le VIH en Suisse à participer à des essais de guérison du VIH
Les récents progrès réalisés dans les thérapies cellulaires et géniques contre le cancer suggèrent qu’elles représentent des stratégies plausibles pour guérir le VIH. Cependant, les risques et contraintes associés à ces thérapies nécessitent une compréhension plus approfondie des attentes de ces traitements chez les personnes vivant avec le VIH.