Aide Suisse contre le SIDA: Ensemble, créons l’espoir
Le 5 juin 1981, le département américain de la santé (CDC) a publié une observation inhabituelle dans son bulletin hebdomadaire : au cours des neuf mois précédents, cinq jeunes hommes homosexuels de Los Angeles avaient développé une forme rare de pneumonie, normalement un symptôme de déficience immunitaire grave.
Le 5 juin 2021 a marqué le quarantième anniversaire de la publication du CDC. Il marque le début d’une pandémie qui a fait plus de 30 millions de victimes dans le monde à ce jour. Mais c’est aussi le signal de départ d’une réussite médicale presque incroyable, d’un changement social, d’une levée des tabous sur des pratiques sexuelles et des modes de vie auparavant désapprouvés.
L’Aide suisse contre le sida profite de la période allant de l’anniversaire (5 juin 2021) à la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre 2021) pour lancer une campagne nationale en trois phases afin d’attirer l’attention du public sur les progrès médicaux réalisés dans le traitement et la prévention du VIH et sur l’évolution du discours social sur la sexualité.
Lors de la première phase, en juin et juillet, l’accent a été mis sur la célébration du passé. Il s’agissait notamment d’un travail médiatique et d’une collaboration avec le Pink Apple Film Festival.
Dans la deuxième phase actuelle, on débat du présent. Un symposium bilingue sera organisé à Berne le 2 octobre 2021 pour les experts et les personnes intéressées. Discours, débats et ateliers aborderont ce que les 40 dernières années ont fait de notre sexualité et à notre société. À l’ère de la légalisation des modes de vie LGBT, où est passée la liberté sexuelle ? La culpabilité et la honte ont-elles vraiment disparu de notre langage sur la sexualité ? Quels sont les défis de la santé sexuelle aujourd’hui ?
Dans une troisième phase, de novembre à décembre, l’accent sera mis sur l’avenir et sur des questions telles que la discrimination sur le lieu de travail et les mythes et préjugés qui rendent la vie difficile aux personnes vivant avec le VIH. Une campagne d’information dans les médias gay, une édition spéciale de Swiss Aids News et une campagne sur LinkedIn sont prévues.
Link campagne faîtière: https://hope.aids.ch/fr/
Campagne international, travailler positif: https://www.workingpositively.hiv
David Haerry / août 2021
Autres sujets
Décès de David Stuart, pionnier du chemsex
David Stuart de Londres est décédé de manière inattendue le 12 janvier, apparemment d’un arrêt cardiaque. David était un activiste et pionnier infatigable qui s’est battu sans relâche pour aider les hommes gays à gérer leur dépendance de drogues.
Journée mondiale du sida : événement en ligne sur la stigmatisation
Pour ce bulletin, nous avons interviewé David Jackson-Perry du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne. Voici une note sur l’événement en ligne de la Journée mondiale du sida :
Changements de poids et de métabolisme après le passage du Tenofovir Disoproxil Fumarate au Tenofovir Alafenamide chez les personnes vivant avec le VIH
De nombreux patients de l’étude de cohorte VIH ont changé de traitement ces dernières années, passant du ténofovir au TAF. Les patients vieillissant, l’objectif était d’éviter les effets secondaires à long terme connus sur la fonction rénale et la densité osseuse. Le ténofovir alafénamide (TAF) est aujourd’hui le médicament contre le VIH le plus largement utilisé grâce à sa bonne efficacité et sa bonne tolérance. Bernard Surial et ses collègues ont récemment publié un article dans JAIDS montrant que cette stratégie e