Les discussions sur la PrEP ont été l’un des thèmes majeurs de la conférence de Glasgow, fin octobre 2016. D’une part parce que la thématique est discutée dans beaucoup de pays européens, d’autre part parce qu’en Angleterre, l’accès à la PrEP et la prise en charge des coûts restent toujours sans solution. La Norvège a créé la surprise: le ministère de la santé annonçait le 20 octobre que l’accès à la PrEP serait désormais gratuit à travers le système national de santé publique.

La Norvège est ainsi, après la France, le deuxième pays en Europe donnant accès à la PrEP, et le premier pays au monde à proposer gratuitement le comprimé préventif. Ce n’est qu’après la conférence qu’on a appris que le NHS, en Angleterre, a été débouté en appel. Les juges ont estimé que le NHS était responsable de la délivrance du PrEP. Le jugement a notamment été justifié par le fait que la prophylaxie pré-exposition est déjà prise en charge.

Les ajournements concernant la prise en charge en Angleterre ont poussé les activistes engagés pour la PrEP à créer un site de vente en ligne (iwantprepnow.co.uk). Ce site Web liste 4 sources de Truvada générique. Le coûts mensuel va de 31£ à 78£ pour une boîte d’un mois 1. La Dean Street Clinic à Soho, à Londres, est le point de contact des hommes gays porteurs de maladies sexuellement transmissibles. Le nombre croissant de patient se procurant une PrEP en ligne a incité la clinique à faire une étude 2. Le taux plasmatique de médicament concernant le Truvada a été étudié dans une population de 234 clients de la pharmacie en ligne entre février et septembre 2016. Il se pourrait tout à fait que le caractère inofficiel de cette source d’achat du médicament induise une négligence ou une moindre exactitude dans la prise.

Les hommes étaient âgés de 37 ans en moyenne. Un tiers d’entre eux étaient actifs sur la scène Chemsex. 85% prenaient quotidiennement la PrEP, 15% seulement en fonction du besoin. Presque deux-tiers de ces acheteurs directs utilisent le canal www.unitedpharmacies-uk.md; et la quasi-totalité achète le générique Tenvir-EM du laboratoire indien Cipla.

Les chercheurs ont comparé les niveaux sanguins des acheteurs directs avec ceux des patients se procurant le Truvada en clinique – soit comme participants à l’étude PROUD, soit comme participant payant. Les taux de médicament étaient comparables chez tous les participants, et suffisamment élevés pour prévenir une infection au VIH. Aucun patient n’a d’ailleurs contracté l’infection au VIH sur la courte durée d‘observation. Cette petite étude a permis de répondre aux questions les plus importantes:

Nneka Nwokolo a présenté les données. Elle a conclu en disant que «tant que la PrEP n’est pas disponible via le NHS, il est important de fournir à tous les utilisateurs potentiels un accès à la PrEP accessible en termes de prix». Nous nous rallions volontiers à son avis.

Ni l’autorisation officielle par Swissmedic, ni la prise en charge par l’assurance de base n’étant à l’ordre du jour en Suisse, le site iwantprepnow.co.uk est donc intéressant pour les utilisateurs suisses également. Pour éviter les problèmes d’importation, l’acheteur doit présenter une ordonnance médicale et ne faire venir au maximum que trois mois de doses à la fois.

Concernant l’autorisation par Swissmedic, Gilead, laboratoire détenteur du brevet, s’est depuis exprimée. Les procédures Swissmedic sont apparemment trop compliquées et fastidieuses pour l’entreprise. Il y a du vrai: l’extension d’une autorisation existante requiert, en Suisse, de refaire une nouvelle demande – ce qui nécessite plus d’une année. Il existe en Europe, pour ce type de cas, des procédures spécifiques allant de 60 à 90 jours. Nous sommes malgré tout d’avis que l’entreprise devrait s’engager plus. Il ne faudra pas s’étonner si les génériques prennent, là encore, la main sur notre marché. Un engagement de l’entreprise Gilead pour une étude de mise en œuvre de la PrEP en Suisse serait également plus que bienvenue. Elle est nécessaire, car la prescription à large échelle de la PrEP implique certains défis au niveau du système de santé publique. Nous connaissons des cliniques qui seraient très intéressées par une telle étude.

David Haerry / Novembre 2016

 

1 Prix public pour la préparation originale en Suisse Fr. 899.30 (Source: Compendium CH, vérifié le 27.11.2016) Wang X, Nwokolo N (presenter), Boffito M et al. 2 InterPrEP: internet-based pre-exposure prophylaxis (PrEP) with generic tenofovir DF/emtricitabine (TDF/FTC) in London – analysis of pharmacokinetics, safety and outcomes. International Congress on Drug Therapy in HIV Infection (HIV Glasgow), Glasgow, abstract O315, 2016.