À l’occasion de la conférence EACS du 6 au 9 novembre 2019, nous avons organisé une manifestation contre la stigmatisation à Bâle le vendredi 8 novembre. Trois militantes et un militant ont planifié cette manifestation ensemble, l’ont mobilisée dans leur environnement et ont amené environ 300 personnes dans les rues.
Après l’émission « Puls » du 4.6.2018, Angi, Alex, Michele et moi avons parlé ensemble à l’Aide Suisse contre le Sida dans le but de diffuser le message : « Non vérifiable signifie non contagieux ou N=N » parmi la population suisse. Notre vision était une affiche avec des photos de personnes vivant avec le VIH en Suisse qui expriment leur opinion. N=N est basé sur une découverte scientifique – appelée Déclaration EKAF ou Déclaration suisse – qui est malheureusement restée jusqu’à ce jour un savoir d’initié en Suisse. Bien que ce soient des scientifiques suisses qui ont publié la Déclaration suisse en 2008, son importance en Suisse est encore aujourd’hui connue surtout parmi nous, les personnes vivant avec le VIH, nos proches et connaissances, nos assistants dans le domaine du sida et nos médecins spécialistes. De notre point de vue, le fait que N=N n’ait pas été officiellement communiqué à la population suisse constitue un grave grief et c’est pourquoi nous avons fait part de notre inquiétude à l’été 2018 à l’Aide Suisse contre le Sida. Et nous avons été très heureux d’apprendre de l’Aide Suisse qu’elle axerait sa campagne 2018 sur ce thème: « Ensemble contre la peur: les personnes séropositives sous traitement réussi n’infectent personne, pas même pendant les rapports sexuels ».
Entre-temps, nous avons pris conscience que les affiches avec des messages ciblés et des émojis ne suffisent pas à transmettre ce détail important à l’ensemble de la population – même aux personnes d’autres cultures qui ne comprennent pas notre langue. C’est pourquoi nous avons prévu de faire passer le message dans la rue lors de la Conférence européenne sur le Sida EACS à Bâle que personne ne peut être infecté par le VIH à partir d’une personne suivant un traitement efficace contre le VIH.
Alex a été le moteur de la manifestation de Bâle et nous l’avons soutenu dans l’organisation des personnes vivant avec le VIH. Malheureusement, notre action n’a reçu aucun soutien de la part de la L’aide Suisse contre le Sida. Cependant, nos médecins, les participants à l’EACS, les personnes vivant avec le VIH de toute la Suisse, le PS Suisse et le Conseil Positif nous ont soutenus. Beat Jans, vice-président du PS Suisse, et Liliya Ten, militante de la lutte contre le VIH et des droits des femmes en Asie centrale, se sont exprimés sur la Claramatte. Marcel Stöckle, infectiologue à l’Hôpital universitaire de Bâle, a parlé en anglais, Karolina Aebi-Popp, gynécologue bernoise, a parlé en allemand. La militante Michele a déploré les occasions manquées de dialogue, appelé à la fin de la stigmatisation, de la discrimination et de la criminalisation du VIH.
Depuis la Claramatte, un groupe coloré d’environ 300 personnes s’est mis en mouvement en direction de l’autre côté du Rhin et a manifesté pacifiquement, avec des sifflets forts et de nombreuses affiches. Au Theaterplatz, Angelo Barrile, conseiller national du PS, a parlé de façon impressionnante des expériences de discrimination dans la communauté LGBTQ. La militante Angi s’est mise debout sur les escaliers avec sa fille et a appelé à la solidarité.
Malheureusement, il n’est pas possible de reproduire tout le contenu des différents discours de la démo No Stigma. Mais je peux vous donner les mots avec lesquels j’ai résumé le contenu en anglais et en allemand:
Au cours des 23 dernières années, les résultats de mes examens de santé réguliers n’étaient « pas détectables ». Cela signifie que le VIH n’est plus détectable dans mon sang. En d’autres termes: plus personne ne peut contracter le VIH à partir de moi!
Non détectable signifie: pas contagieux!
Nous pouvons traiter le VIH et le Sida, mais pas la stigmatisation liée au Sida.
Aucune pilule n’est efficace contre la discrimination – seulement des informations, des connaissances et des preuves:
Non détectable signifie non contagieux!
Vaincre la discrimination est un processus réciproque: d’une part, nous avons besoin de personnes vivant avec le VIH qui ont le courage de se déclarer séropositives; d’autre part, nous avons besoin de personnes qui sont disposées à nous accepter séropositives.
C’est pourquoi tout le monde devrait l’apprendre: Non détectable signifie non contagieux!
J’ai un rêve: la discrimination à cause du VIH est terminée, parce qu’il n’y a plus de raison de stigmatiser le Sida! C’est pourquoi dites-le à tout le monde, parlez-en: Non détectable signifie non contagieux!
J’espère avoir pu résumer les déclarations faites par mes orateurs précédents. Avec le slogan accrocheur N=N ou international U=U pour undetectable equals untransmittable, nous diffusons cette information. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre site Web de la campagne No Stigma.
Romy Mathys / Novembre 2019