Zurich, le 23 septembre 2013. Le peuple dit oui à la nouvelle loi sur les épidémies. La discrimination des personnes atteintes du VIH est par conséquent balayée du droit pénal. Avec la nouvelle loi sur les épidémies, la propagation d’une maladie dangereuse de l’homme n’est punissable que si l’auteur a agi par bassesse de caractère.
Ces dernières années, des douzaines de condamnations pénales ont été prononcées à l’encontre de personnes atteintes du VIH lorsque ces dernières avaient eu des rapports sexuels non protégés. Et cela même lorsque leurs partenaires sexuels avaient été informés au préalable de l’infection au VIH. Avec l’adoption de la nouvelle loi sur les épidémies, cette injustice est supprimée. Quiconque informe son ou sa partenaire sexuel au sujet de son infection au VIH, ne devra à l’avenir plus craindre d’être puni(e) pour propagation ou tentative de propagation d’une maladie dangereuse de l’homme. Ne seront désormais punies que les personnes qui ont agi par bassesse de caractère. Des études internationales prouvent que par crainte d’une poursuite pénale, bon nombre de personnes ne se font pas tester pour le VIH ou n’informent par leurs partenaires sexuels de leur infection au VIH. Le Conseil Positif est soulagé de l’issue des votations et se réjouit que nous ayons fait un pas en avant dans la lutte contre la discrimination des personnes atteintes du VIH.
Informations complémentaires: www.conseilpositif.ch
Contact : Bettina Maeschli, bettina.maeschli@positivrat.ch, 076 412 33 35
Secrétariat : Vinicio Albani, sekretariat@positivrat.ch, 076 373 34 86
Le Conseil Positif est une instance spécialisée qui se mobilise pour les intérêts des personnes atteintes du VIH. Il est composé de personnes atteintes du VIH, de personnes de leurs familles ou de spécialistes dans les domaines susmentionnés qui se solidarisent avec elles. Ses membres possèdent des connaissances professionnelles ou personnelles et de l’expérience dans le domaine médical, sanitaire et social, psychosocial, politique ou en matière de communication. Le Conseil Positif est une association d’utilité publique dont le siège se trouve à Zurich.