Newsletter POSITIF 7/2020

EDITORIAL

Le 28 juillet était la Journée mondiale de l’hépatite – nous rendons compte des objectifs et des étapes de l’élimination.

Ce numéro s’intéresse plus particulièrement à la Conférence mondiale sur le sida 2020, qui s’est tenue virtuellement au lieu de se tenir à San Francisco comme prévu. La conférence a été particulièrement riche dans le domaine de la prévention et surtout de la prophylaxie pré exposition PrEP. En outre, des rapports ont fait état d’une possible guérison sans transplantation de moelle osseuse. Un programme spécial sur Covid-19 a été ajouté au programme de la conférence, nous en avons également fait état.

Notre membre Alex Schneider a fait état dans le dernier numéro de son action de soutien aux personnes en détresse sous thérapie antirétrovirale. Cela a mis en lumière certains cas de travailleurs migrants qui, par ignorance, se procurent leurs médicaments dans leur pays d’origine. Pour en savoir plus, voir le nouveau rapport d’Alex Schneider.

La question du Covid-19 reste d’actualité à bien des égards. Nous rendons compte des difficultés pour faire des rencontres, de l’efficacité des différentes substances et d’autres constatations.

Dans la presse quotidienne suisse, le sujet Covid-19 a bien aidé à passer la morte-saison. La douche Covid quotidienne dans les médias risque de surcharger la plupart des gens. C’est la conséquence de nouvelles découvertes qui se répandent à une vitesse record. Même si c’est épuisant, nous devrions être reconnaissants de l’augmentation rapide des connaissances.

Ce qui est irritant, cependant, c’est l’épidémie d’experts qui font leur tournée dans les médias, surtout lorsqu’il s’agit de fonctionnaires fédéraux à la retraite. L’absurdité de la communication est la publication des chiffres de cas quotidiens. D’une part, ils ne reflètent pas très bien la réalité et, d’autre part, connaître le contexte serait important pour mettre les chiffres en perspective. Un peu plus de sobriété, de distance et de compréhension des statistiques seraient les bienvenus.

PDF Newsletter complète POSITIF 7/2020

S’abonner à Newsletter

 

David Haerry / Août 2020

Autres sujets