«Living Free With HIV» – Donnez un signe pour la liberté et l’égalité en participant à notre campagne !
Berne accueillera les EuroGames 2023 du 26 au 29 juillet. Participez et plongez dans le monde fascinant du sport avec 20 disciplines différentes et des milliers d’athlètes venus de toute l’Europe. Le village multicolore situé au cœur de la vieille ville historique offre une atmosphère unique, accompagnée de centaines d’événements pour toute la famille.
Mais ça n’est pas tout : dans le cadre des EuroGames, la Bern Pride aura également lieu le 29 juillet. Life4me+ y lancera la campagne «Living Free With HIV». Car la stigmatisation et la discrimination font toujours partie des plus grands défis pour les personnes vivant avec le VIH et leurs proches.

La répression conduit à l’auto-stigmatisation
Les personnes vivant avec le VIH se heurtent partout dans notre société à des préjugés et des stéréotypes, que ce soit dans le domaine médical ou dans l’environnement familial et professionnel. La situation devient préoccupante dans les relations avec les institutions publiques, où les personnes vivant avec le VIH sont non seulement discriminées, mais parfois aussi criminalisées à tort. Un tel climat social répressif favorise l’auto-stigmatisation – une conséquence particulièrement problématique de la discrimination.
Tout cela pèse énormément sur les personnes vivant avec le VIH et les prive de leur liberté. Pourtant, la science a prouvé depuis longtemps que l’infection par le VIH ne constitue plus une raison de restriction. Les personnes vivant avec le VIH peuvent mener une vie épanouie. Les thérapies antirétrovirales permettent de contrôler efficacement le virus sans nuire à la santé. Nous ne devons donc plus considérer l’infection par le VIH comme une maladie chronique, mais simplement comme un « état de santé ». Chez une personne séropositive qui suit un traitement efficace, le virus ne peut plus être détecté. C’est pourquoi personne ne peut plus être infecté. Cela a été annoncé dès 2008 avec la « Swiss Statement » et confirmé depuis par de vastes études dans le monde entier, comme HPTN-052 (2011), PARTNER-1 (2014), Opposite’s Attract (2017) et PARTNER-2 (2018).
Nouvelle campagne
En dépit de tous les faits scientifiquement prouvés, la stigmatisation reste très répandue. Elle empêche les personnes vivant avec le VIH de vivre librement. C’est pourquoi Life4me+ a décidé de lancer la campagne « Living Free With HIV » dans le cadre des EuroGames 2023. Notre slogan est : « Vivez libre, quel que soit votre statut ».
Cette initiative s’adresse à toutes les personnes de notre société. Elle a pour but de sensibiliser les gens aux personnes vivant avec le VIH et à leur liberté. Nous sommes convaincus que la campagne « Living Free With HIV » sera bientôt reconnue dans le monde entier. Le coup d’envoi européen sera donné le 21 octobre lors de la Conférence européenne du sida 2023 à Varsovie.

Participe et fais un geste !
Dans le cadre de la Bern Pride, nous prévoyons une manifestation. Ensemble avec toi, nous voulons former une colonne colorée et vivante et défiler dans le centre-ville. Si tu sais de première main ce que signifient la stigmatisation et la discrimination, si tu es personnellement concerné(e) et que tu souhaites donner un signe pour le changement ou si les droits humains te tiennent à cœur, alors joins-toi à nous ! La manifestation débutera le 29 juillet à 14h30 au stade du Wankdorf. Le point de rencontre pour les participants est à partir de 13h30. Nous nous réjouissons de ta participation !
Tous ensemble, nous pouvons surmonter les préjugés et la discrimination et créer une société dans laquelle les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre librement et sans crainte. Rejoins ce mouvement pour sensibiliser les gens et promouvoir les droits de tous !
Autres sujets
Trump réduit l’aide étrangère – Des projets suisses en Afrique affectés
Plusieurs universités suisses soutiennent des programmes de lutte contre le VIH en Afrique. Ceux-ci étaient jusqu’à présent cofinancés par des fonds américains. Nous avons interrogé quelques-unes d’entre elles. Ifakara, Tanzanie La professeure Maja Weisser de Bâle s’engage depuis de nombreuses
Nations Unies: High Level Meeting sur le VIH à New York
Une fois de plus, le High Level Meeting des Nations Unies sur le VIH a eu lieu du 8 au 10 juin. La tentative de la Russie de saboter la réponse conjointe de la communauté internationale au VIH a heureusement échoué. Dans le prochain numéro, nous publierons un article de Peter Wiessner de Berlin.
Swiss Hepatitis Symposium 2022: Viral Hepatitis and Migration
Le lundi 28 novembre 2022, de 13h00 à 17h00, le symposium sur l’hépatite aura lieu à la Welle7 à Berne, avec streaming en direct.
La santé des migrants est un sujet important – et pas seulement en période de guerre en Europe. Même si les maladies infectieuses chroniques ne sont pas forcément la préoccupation première des migrants qui ont dû fuir la violence, les troubles ou des conditions de vie précaires pour venir en Suisse, l’accès aux soins doit être assuré.