Journée mondiale du sida : événement en ligne sur la stigmatisation
Pour ce bulletin, nous avons interviewé David Jackson-Perry du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne. Voici une note sur l’événement en ligne de la Journée mondiale du sida :
Dès le mardi 1er décembre à 14h et ouvert au public par la suite, l’Unité des maladies infectieuses du CHUV proposera une conférence en ligne réunissant les témoignages et l’expertise de nombreux acteurs du domaine. Les présentations sont en anglais ou en français, avec des sous-titres dans l’autre langue, mais pas en allemand.
www.chuv.ch/fr/vih-stigma-2020
Aperçu des thèmes
- Accès aux soins et qualité des soins
- La peur et l’ignorance de la transmission du VIH
- Les effets de la « sérophobie » en matière de sexualité et d’intimité
- Criminalisation de la sexualité et de la transmission du VIH
- Lacunes du droit suisse et international en matière de discrimination spécifique au VIH
- les inégalités entre les sexes
- L’inégalité d’accès à l’assurance
- La discrimination dans le monde du travail
- La stigmatisation « intersectionnelle »
David Haerry / Novembre 2020
Autres sujets
Swiss Hepatitis Symposium 2023 – « Let’s simplify ! »
Lundi 27 novembre 2023, de 13h15 à 18h00, Welle7, Berne. Nous parlerons de la manière dont le diagnostic et le traitement des hépatites B et C peuvent être simplifiés. Avec des contributions de l’Écosse, de l’Australie et de la Suisse,
Héritabilité de la taille du réservoir du VIH-1 et modification sous traitement suppressif à long terme
La thérapie antirétrovirale réduit considérablement la mortalité causée par le VIH, mais elle doit être prise à vie pour y parvenir. La raison en est que si cette thérapie peut efficacement bloquer la réplication du VIH, elle n’entraîne pas l’élimination complète du virus. Une partie de la population virale forme ce qu’on appelle un réservoir de VIH, dans lequel le virus ne se multiplie pas, mais peut y survivre pendant des années, voire décennies, malgré le traitement antirétroviral.
Israël : les homosexuels peuvent donner leur sang sans restriction
À partir d’octobre, les questionnaires destinés aux donneurs de sang en Israël ne feront plus de distinction entre les homosexuels et les hétérosexuels lorsqu’ils porteront sur les risques éventuels. En Suisse et en Allemagne, le traitement des donneurs de sang homosexuels a également été critiqué.