SHCS: La diminution de l’activité physique et la position assise prolongée sont associées à la stéatose hépatique chez les personnes vivant avec le VIH
L’activité physique régule le stockage des graisses dans le foie et réduit le risque de stéatose hépatique, une maladie dans laquelle les graisses s’accumulent dans le foie.
Cette étude a examiné le lien entre l’activité physique et la stéatose hépatique dans l’Etude suisse de cohorte VIH. La stéatose hépatique a été mesurée à l’aide du Fibroscan, une méthode permettant de déterminer le taux de graisse du foie, et l’activité physique a été évaluée à l’aide d’un questionnaire standardisé.
Différentes échelles de mesure de l’activité ont été évaluées: le respect des recommandations de l’«European Association for the Study of the Liver » (EASL), le nombre d’équivalents métaboliques (MET) tâches-minutes par semaine et le temps moyen passé assis par jour. La moitié des participants à l’étude présentaient une stéatose hépatique.
L’étude a montré que les personnes qui ne respectaient pas les recommandations de l’EASL en matière d’activité physique présentaient un risque deux fois plus élevé de stéatose hépatique. Des résultats comparables ont également été obtenus avec d’autres méthodes de mesure de l’activité physique, comme le temps passé assis par jour.
Ces résultats soulignent l’importance de l’activité physique dans la prévention de la stéatose hépatique chez les personnes vivant avec le VIH, indépendamment du poids corporel.
___________________________________________________________________________________________________________
Commentaire Conseil Positif
David Haerry
Voilà une étude très importante pour les personnes vivantes avec le VIH. Depuis quelques années, nous entendons parler dans les conférences du nouveau surpoids des personnes vivantes avec le VIH. Certains médicaments récents peuvent y contribuer, ou les anciens traitements nous ont permis de rester minces. Il est important de savoir que c’est nous qui tenons les rênes, nous devons bouger et être actifs. Une alimentation saine et le moins d’alcool possible sont d’autres mesures que nous devons prendre à cœur.
Autres sujets
SHCS: Dolutégravir associé à l’emtricitabine par rapport à une thérapie antirétrovirale combinée
Marinosci et al, Open Forum Infectious Diseases Une combinaison des substances dolutégravir et emtricitabine est-elle aussi sûre et efficace qu’une trithérapie habituelle ? Ces dernières années, la bithérapie est devenue une bonne alternative à la trithérapie antirétrovirale classique pour le
VIH : nouvelles voies dans la prévention et le traitement – les principales conclusions de l’IAS 2025
La conférence internationale sur le VIH IAS 2025 à Kigali a montré que la recherche progresse à grands pas. L’accent a été mis non seulement sur les nouveaux médicaments et les nouvelles stratégies de traitement, mais aussi sur les questions
Conférence IAS à Kigali marquée par des mesures d’austérité
Une nouvelle fois, une conférence sur le VIH s’est tenue en Afrique : du 13 au 17 juillet 2025, l’IAS s’est déroulée à Kigali, au Rwanda. Compte tenu des mesures d’austérité drastiques prises par le gouvernement américain à l’encontre des