Messages courts

La ville de Zurich lutte contre la chlamydia, la syphilis, la gonorrhée et le VIH. Le projet pilote proposant des tests à bas prix aux jeunes a été couronné de succès et sera poursuivi.

Les coûts élevés des tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles constituent un problème récurrent dans le système de santé suisse. Ces tests coûtent environ 200 CHF et ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Conséquence : les personnes défavorisées, et en particulier les jeunes, n’ont tout simplement pas les moyens de se faire dépister. Il y a sept ans, Marco Denoth, conseiller municipal socialiste zurichois, a donc demandé à la ville de proposer ces tests gratuitement. Le projet pilote est en cours depuis l’été 2023. Les personnes âgées de moins de 25 ans ou titulaires d’une carte Culture peuvent prendre rendez-vous auprès de l’association Sexuelle Gesundheit Zurich. Le projet pilote est un grand succès.

Au cours des cinq premiers mois de 2025, 6 600 consultations ont été effectuées. Depuis le début du projet en 2023, 249 cas de chlamydia, 169 cas de gonorrhée, 16 cas de syphilis et 4 cas de VIH ont été détectés. Les personnes les plus touchées sont les hommes gays.

Les consultations ont montré que les conseils professionnels sont particulièrement demandés. Benjamin Hampel, qui accompagne le projet sur le plan scientifique, estime que « malgré l’internet et les réseaux sociaux, les jeunes n’en savent pas plus sur le sexe que les générations précédentes ».

Un crédit supplémentaire de 920 000 CHF est désormais nécessaire pour poursuivre le projet jusqu’à sa mise en œuvre définitive à l’été 2027. À partir de cette date, une participation aux frais de 40 CHF sera toutefois demandée. L’accès sera également étendu à toutes les personnes âgées de moins de 30 ans.

Les tests sont proposés au Checkpoint Zürich, près de la gare centrale à Zurich, et au Test-In, près de la Helvetiaplatz.

 

David Haerry / août 2025