Positive Life – la nouvelle plateforme autour de la vie avec le VIH
Les personnes vivant avec le VIH sont toujours exposées à une stigmatisation et une discrimination beaucoup trop importantes. L’auto-stigmatisation a également une influence considérable.
C’est dans ce contexte que l’Aide Suisse contre le Sida lance l’Univers Positive Life avec et pour les personnes vivant avec le VIH et leurs partenaires. Des espaces d’information et d’échange sont ainsi créés. Ensemble, nous cherchons et partageons des réponses à la question : comment mener bien vivre avec le VIH ? Nous créons des espaces de dialogue pour que les personnes vivant avec le VIH puissent échanger entre elles et avec des professionnel·le·s et obtenir des ressources pour améliorer durablement leur qualité de vie.
La partie centrale du nouvel univers Positive Life est le Positive Life Advisory Board – en abrégé PLAB. Il se compose d’une douzaine de personnes vivant avec le VIH. Il fixe des priorités thématiques et définit des champs d’action. Le lancement aura lieu l’après-midi du 28 octobre 2023 à Berne.
Vous vivez avec le VIH ? Alors informez-vous dès maintenant sur l’événement et inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Plus d’informations et inscription : www.positive-life.ch
Simon Drescher / septembre 2023
Autres sujets
Points essentiels de la CROI 2024
La conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes CROI 2024 a eu lieu en mars à Denver, aux États-Unis. Des scientifiques y ont présenté de nombreuses études intéressantes sur des médicaments nouveaux et existants pour le traitement du VIH.
Diminution des infections par le VIH dues à la COVID-19 ?
Selon les communiqués de presse, le nombre de nouvelles infections par le VIH a massivement diminué cette année. Jusqu’à présent, seules 236 personnes ont été infectées par le VIH. Cela correspond à un tiers de moins qu’à la même période l’année dernière. Les représentants de l’Aide Suisse contre le sida estiment que les mesures de protection contre le Corona ont changé le comportement sexuel des gens.
La COVID-19 a-t-elle provoqué des dommages collatéraux dans le traitement du VIH en Suisse ?
La deuxième vague de la pandémie de SRAS-CoV-2 tient la Suisse en échec. La médecine des soins intensifs dans les cliniques d’infection des hôpitaux suisses fonctionnent en mode de crise. Nous avons de premières indications que le suivi médical des patients suisses atteints du VIH est