Vaccins Corona : nombre record de rapports d'effets indésirables par les patients
Au début du mois de juin, 2’701 notifications d’effets indésirables présumés des vaccins Covid-19 avaient été soumises à l’agence des médicaments Swissmedic en Suisse. Il est frappant de constater que la population vaccinée est particulièrement assidue à la déclaration : Plus de 15 % des effets secondaires ont été signalés par les patients. La population s’est ainsi imposée comme la deuxième source de notification d’effets indésirables dans le domaine de la vaccination Covid après les médecins, devant les pharmaciens.
Dans la plupart des rapports, plus d’une réaction a été signalée – un total de 7’065 réactions dans 2’701 rapports, soit une moyenne de 2,6 réactions par rapport.
David Haerry / juin 2021
Autres sujets
Diminution des infections par le VIH dues à la COVID-19 ?
Selon les communiqués de presse, le nombre de nouvelles infections par le VIH a massivement diminué cette année. Jusqu’à présent, seules 236 personnes ont été infectées par le VIH. Cela correspond à un tiers de moins qu’à la même période l’année dernière. Les représentants de l’Aide Suisse contre le sida estiment que les mesures de protection contre le Corona ont changé le comportement sexuel des gens.
L’échinacée n’est pas un remède miracle pour le Covid-19 – Swissmedic a engagé une procédure
À la mi-septembre, les médias suisses ont fait état d’une étude du laboratoire Spiez. En particulier, le Blick en a fait un véritable battage médiatique ; les pharmacies ont été en rupture de stock en un rien de temps.
A propos du week-end de votation: Oui à la prolongation de la loi Covid-19
Pour la population suisse, la pandémie de Corona est en grande partie du passé, la vie bien remplie est de retour. C’est une bonne chose. Mais parmi nous vivent de nombreuses personnes qui ne sont guère ou pas du tout protégées contre une infection au Covid-19. On parle de jusqu’à 2% de la population.