SwissPrEPared est un projet national composé d’un programme et d’une étude d’accompagnement. L’objectif est de fournir aux personnes présentant un risque accru d’infection à VIH les meilleurs soins possibles et de prévenir de nouvelles infections. Le programme améliore la qualité des conseils fournis par le corps médical et d’autres prestataires de services et garantit que les médicaments sont sûrs et abordables. L’étude fournira des réponses scientifiques à des questions importantes sur la PrEP et à d’autres questions de santé pertinentes des minorités sexuelles. L’étude a débuté au Checkpoint Zurich en avril 2019.

État d’avancement de l’étude
Jusqu’à présent, environ 300 participants ont été acceptés et environ 500 autres sont sur des listes d’attente. L’étude est donc bien acceptée. Actuellement, l’étude est en cours dans les centres suivants:

Bâle et Berne suivront prochainement, en Suisse romande la participation devrait être possible à partir d’octobre, au Tessin vers la fin de l’année. D’autres sites seront développés à partir de 2020.

PrEP pour CHF 40 par mois
SwissPrEPared a conclu un accord avec Gilead. La pharmacie « Zur Rose » livre les médicaments au domicile des participants au prix spécial de CHF 40.00 par paquet mensuel. Ainsi, nous disposons enfin d’un accès économique et facile à utiliser à la PrEP en Suisse. Pour l’instant, nous supposons que cette solution devrait fonctionner dans le courant du mois d’octobre. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées qui ont travaillé pour une telle solution pendant des années.

Quoi d’autre est spéciale?
L’étude comprend un questionnaire avec auto-évaluation lorsque les participants se présentent à la consultation. Ainsi, aucun aspect important n’est oublié lors des contrôles médicaux réguliers. Non seulement les effets secondaires et l’observance du traitement sont pris en compte, mais aussi la santé mentale.

Grâce à l’étude en cours, nous recevrons également rapidement une image de l’influence de la PrEP sur les nouvelles infections en Suisse. Jusqu’à présent, le chemin est semé d’embûches jusqu’à ce que les chiffres soient disponibles – nous ne prévoyons pas les chiffres pour 2018 avant le 4e trimestre de 2019, et enfin et surtout, l’étude crée également une offre pour les médecins de famille intéressés qui n’ont pas encore pu s’impliquer dans la prévention du VIH.

Plan d’expansion
Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à financer des examens médicaux, un programme spécial avec des examens de laboratoire peu coûteux est proposé dans le canton de Zurich en collaboration avec le médecin cantonal. Ce modèle pourrait servir de modèle à d’autres cantons. Des études partielles sont également en cours d’élaboration, par exemple sur la résistance à la gonorrhée, la dépendance au réseautage dans les sites de rencontre en ligne, la consommation de drogues et les effets d’une PrEP sur le microbiome.

Site Internet avec de plus amples informations: www.swissprepared.ch

 

David Haerry / Septembre 2019