Voilà une éternité que dure la controverse concernant les gays, interdits depuis trente ans de dons du sang. Swissmedic, l’instance responsable, bouge enfin et autorise les dons du sang à Transfusion CRS Suisse. La condition posée par Swissmedic pourrait cependant émaner du Vatican, car l’autorisation ne vaut qu’après 12 mois d’abstinence sexuelle !

Notre caricaturiste Matti s’en amuse, car l’idée est assez saugrenue quand on parle d’hommes gays. Les autorités ont justifié ce délai de manière lapidaire : « Mesures de précaution similaires à celles prévalant pour d’autres comportements à risque (par ex. changement de partenaire, séjour à l’étranger dans un pays à forte prévalence du VIH/sida, contact sexuel avec des partenaires ayant séjourné longtemps dans des pays à forte prévalence du VIH/sida). »

Transfusion CRS Suisse qualifie cette solution de « non optimale ». Une manière diplomatique d’exprimer les choses. Nous avons contacté plusieurs experts de l’étude suisse de cohorte VIH et de divers laboratoires universitaires. Partout les mêmes hochements de tête – personne ne comprend ce surcroît de précaution.

Swissmedic a certes enfin un peu bougé les lignes. Nous attendons toutefois de cette administration que ses décisions répondent à des critères scientifiques et soient parfaitement fondées. Ce n’est pas le cas ici. Swissmedic ne fait qu’exacerber le mécontentement de la communauté gay, et plus grave encore : elle lui retire toute crédibilité.

C’est pourquoi nous prions Swissmedic de revoir une nouvelle fois sa copie et de se faire conseiller par des experts externes. Nous réclamons en conséquence :

 

David Haerry / Mars 2017