SIDA 2020: Guéri du VIH, grâce à une combinaison de médicaments simple et bon marché?
La conférence virtuelle a présenté les derniers résultats de la recherche dans le domaine de la guérison et des vaccins contre le VIH. Une possible guérison de Sao Paolo a attiré une attention particulière. Nous ne savons pas encore si le patient est vraiment guéri. Néanmoins, l’histoire est passionnante.
Jusqu’à présent, nous connaissons trois cas bien documentés de personnes séropositives guéries: Timothy Ray Brown, le « patient de Berlin »; Adam Castillejo, le « patient de Londres » et un Allemand encore inconnu, dont la confirmation définitive de la guérison est toujours en attente. Ces trois patients ont une chose en commun: ils étaient tous cancéreux et avaient besoin d’une greffe de moëlle osseuse pour reconstruire leur système immunitaire et ainsi surmonter leur cancer. Leurs médecins ont profité de cette occasion pour introduire des cellules qui ne peuvent pas être infectées par le VIH chez les patients.
Il s’agit d’un remède vraiment drastique, mais aussi risqué et coûteux. Il y a plus de patients cancéreux séropositifs qui n’ont pas survécu à cette procédure que ceux qui y ont survécu. Néanmoins, la conviction a été établie qu’une guérison n’est possible que par une procédure très complexe. Le directeur de la recherche, le Dr Ricardo Diaz de l’université de Sao Paolo, a maintenant montré qu’il pourrait y avoir d’autres moyens, moins coûteux et moins risqués1. Avec le chercheur romain Dr Andrea Savarino de l’Istituto Superiore di Sanità, il a étudié diverses interventions visant à réduire le réservoir du VIH dans l’étude SPARC-7. À cette fin, plusieurs stratégies d’intensification de la thérapie avec des interruptions ultérieures de la thérapie ont été mises en œuvre.
Le Brésilien a été diagnostiqué séropositif en 2012 et suit un traitement efficace depuis lors. Il y a cinq ans, il a été inclus dans une étude d’intensification de la thérapie. Les participants ont tous reçu le nouveau Dolutegravir en plus de la thérapie existante. En outre, les participants ont également reçu du Maraviroc – le seul inhibiteur du CCR5 approuvé en 2009. Cette classe de substances empêche le virus HI de pénétrer dans la cellule CD4.
Dans l’un des quatre groupes de 5 personnes, la niacine a été ajoutée à cette combinaison. Cette substance est également appelée acide nicotinique ou vitamine B3, et elle est disponible gratuitement dans toutes les pharmacies. Notre patient a été affecté à ce groupe. Peu de temps après, des signes ont montré que le VIH avait disparu de son système. Les tests de détection de l’ARN et de l’ADN du VIH n’ont rien donné et les tentatives de culture du virus à partir de certains de ses lymphocytes ont également échoué. Le niveau d’anticorps contre le VIH dans son sang a baissé, ce qui indique clairement qu’il y avait très peu de virus capables de stimuler les anticorps. Depuis mars 2019, le patient ne suit plus de thérapie antirétrovirale et le VIH n’est plus détectable. Quinze mois sans résurgence de la charge virale, cela n’a guère été observé chez aucun autre patient jusqu’à présent.
Nicotinamide – ce qu’elle peut faire
Il existe plusieurs explications aux effets de la nicotinamide. Peut-être protège-t-elle les cellules immunitaires de l’épuisement. Deuxièmement, elle peut attirer les cellules infectées par le VIH hors du réservoir où le système immunitaire ne peut pas y répondre, ou elle pourrait induire la production de virus directement à partir des cellules du réservoir avec le même effet. Il favorise également la glycolyse, qui consiste à transformer le sucre en énergie. L’hypoglycémie est donc un effet secondaire grave possible.
Le patient est-il guéri maintenant?
Il est trop tôt pour juger. Il faudra d’autres tests pour voir si son VIH ne se cache pas profondément dans les ganglions lymphatiques, dans les intestins ou même dans le système nerveux. Ce sont tous des « cachettes » bien connues où une cellule peut se cacher parmi un million d’autres. S’il sort de sa cachette, le VIH peut se multiplier à nouveau.
Plus important encore, les quatre autres patients qui ont reçu exactement la même combinaison sont toujours infectés par le VIH. Dans ces petites études de guérison, il arrive sans cesse qu’il se passe quelque chose chez un patient que nous ne voyons pas chez les autres. Pour l’instant, nous devons attendre et voir si le virus HI réapparaît soudainement chez le patient miraculeusement guéri.
Faut-il courir à la pharmacie pour se procurer de la vitamine B3?
Ce n’est certainement pas une bonne idée. Premièrement, le bénéfice n’a pas été prouvé, deuxièmement, il provoque des effets secondaires et troisièmement, la recherche devrait d’abord déterminer exactement ce qui s’est passé là-bas et quelle substance, quel mécanisme a provoqué la disparition du VIH. Le chercheur romain Dr Andrea Savarino a participé à l’expérience. Les reporters Liz Highleyman et Gus Cairns lui ont parlé de l’étud. Ici le video
David Haerry / Août 2020
1. Diaz RK et al. The first long-term remission of chronic HIV-1 infection without myeloablation? 23rd International AIDS Conference, abstract OAXLB0105, 2020