Remdesivir: un accès rapide et simplifié dans toute la Suisse

La semaine dernière, nous avons fait un bref rapport sur l’évolution rapide de la situation concernant la fourniture de médicaments expérimentaux pour le traitement des patients atteints de COVID-19. Nous avions également mentionné le médicament Remdesivir, qui à l’époque a été développé pour le traitement du virus Ebola, mais n’était pas assez efficace. Après le lancement d’un programme dit « d’usage compassionnel » avec le Remdesivir pour COVID-19, il a fallu le limiter aux enfants et aux femmes enceintes en raison de la surconsommation. Le 4 avril, le PDG de Gilead, Daniel O’Day, a annoncé dans une lettre ouverte que des programmes complets avec un accès simplifié au Remdesivir en dehors des essais en cours seraient lancés dans le monde entier. À cette fin, la société met gratuitement à disposition la totalité de son stock existant de 1,5 million de doses pour des études et des programmes d’accès simplifié. Environ 140 000 patients peuvent être traités grâce à ce programme. En outre, Gilead a augmenté la production de Remdesivir ces dernières semaines. L’augmentation de la capacité de production permettra de fournir des médicaments à 500 000 patients supplémentaires d’ici la fin octobre et à plus d’un million d’ici la fin de l’année.

Pour s’assurer que tout fonctionne, les autorités d’homologation du monde entier travaillent d’arrache-pied. L’Agence européenne des médicaments EMA a déjà publié des règles pour un accès harmonisé en dehors des essais. Le 6 avril, les régulateurs mondiaux se sont mis d’accord sur la manière d’utiliser les « preuves du monde réel » en dehors des essais en cours. Enfin, Swissmedic a permis la mise en place d’un programme de simplification de l’accès en Suisse en quelques heures – normalement, ce processus prend des semaines. Ces efforts conjoints permettront de lancer le programme même en dehors des centres universitaires et dans les jours à venir – peut-être même avant Pâques.

Nous espérons savoir, grâce aux essais en cours, vers la fin avril, si le Remdesivir est bénéfique aux patients atteints de COVID-19. Compte tenu de la crise actuelle, les efforts décrits ci-dessus sont déployés pratiquement en dehors de tout contexte. Nous ferons un rapport dès que des données fiables seront disponibles.

***

Note importante
Actuellement, il n’existe pas de traitement efficace connu contre COVID-19. Les approches thérapeutiques décrites dans ce texte sont menées dans des cliniques spécialisées exclusivement par des médecins et des chercheurs. N’essayez pas de traiter vous-même les symptômes du COVID-19 avec les substances mentionnées!

 

David Haerry / Avril 2020

Autres sujets