Le 25 mars, l’Office fédéral de la santé publique a publié le Plan de vaccination 2019. Celui-ci conduira éventuellement à un nouveau débat. Surtout parce que les nourrissons de deux, quatre et douze mois doivent maintenant être vaccinés avec un vaccin hexavalent plus efficace, en lieu et place du vaccin pentavalent combiné de 5 vaccins qui a été utilisé jusqu’à présent. Le sixième composant est un vaccin contre l’hépatite B, une inflammation du foie qui se transmet habituellement lors des rapports sexuels.

Pourquoi les nourrissons devraient-ils être vaccinés contre l’hépatite B ? « Les adolescents sont difficiles à atteindre », déclare Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour la vaccination. « Les nourrissons ont une bonne réponse immunitaire : trois vaccinations en bas âge suffisent pour la plupart – et les vaccinés sont bien protégés contre l’hépatite B à vie, comme c’est le cas avec la vaccination à la puberté. Berger a développé le nouveau plan de vaccination.

Nous saluons sans détours le nouveau plan de vaccination. L’hépatite B chronique ne peut être guérie et peut être mortelle.

 

David Haerry / Mars 2019