Les patients vulnérables appellent les autorités de santé publique à répondre à leurs besoins non satisfaits pendant la pandémie de Covid-19 – Press Release
Déclaration des organisations suisses de patients et patients à haut risque.pdf
13 décembre 2022
Les organisations suisses de patients et les patients à haut risque se sentent abandonnés par les autorités dans la pandémie Covid-19. Elles en appellent aux autorités nationales et cantonales pour qu’elles s’attaquent aux effets de la pandémie Covid-19 sur les patients immunodéprimés et recommandent des mesures préventives pour réduire ces risques.
Environ 2 % de la population suisse est considérée comme immunodéprimée et présente un risque plus élevé de réponse insuffisante aux vaccins Covid-19 et sont plus vulnérables à de nombreuses infections. Cela représente environ 175 000 personnes qui, malgré les vaccins et les boosters, présentent toujours un risque plus important dû au Covid-19, mais aussi à d’autres infections. S’y ajoutent les personnes atteintes de Long Covid. Pour tous, cela signifie des hospitalisations plus fréquentes, une mortalité plus élevée et des maladies plus longues.
David Haerry, président du Conseil Positif Suisse, déclare : « Nous souhaitons que l’on s’assure que les stratégies et les actions pour les patients immunodéprimés, y compris les antiviraux avant et après une infection, soient mises en œuvre de manière efficace et que les groupes de patients concernés soient mieux informés de leurs options ».
Chantal Britt, présidente de l’organisation de patients Long Covid Suisse, déclare : « La population générale n’est pas assez consciente des préoccupations des patients à haut risque. Le Covid-19 semble perdu de vue et d’esprit. Les préoccupations des patients immunodéprimés sont pourtant l’affaire de tous. Une protection vaccinale optimale de la population en bonne santé signifie également une meilleure protection des personnes ayant subi une transplantation, des patients hémato-oncologiques ou des personnes atteintes de sclérose en plaques ».
Des mesures de communication ciblées sont nécessaires pour sensibiliser le public aux besoins spécifiques dont ce groupe de personnes continue d’avoir besoin. Il s’agit notamment des mesures de sécurité que ce groupe et son entourage devraient continuer à suivre – port du masque dans les espaces fermés, accès aux tests gratuits du COVID-19, accès facilité aux options thérapeutiques ainsi que conseils et soutien pour l’auto-isolement persistant.
Vous trouverez des informations supplémentaires dans la déclaration des premiers signataires qui suit.
- Association Lymphome.ch
- HOPOS, Organisation de patients hémato-oncologiques en Suisse
- Long Covid Suisse
- Conseil Positif Suisse
Contacts:
Chantal Britt, e-mail chantal.britt@long-covid-info.ch, T 076 588 0824
David Haerry, e-mail David.haerry@positivrat.ch, T 079 712 5759
Autres sujets
Nouvelles de l’étude suisse de cohorte VIH: Volonté des personnes vivant avec le VIH en Suisse à participer à des essais de guérison du VIH
Les récents progrès réalisés dans les thérapies cellulaires et géniques contre le cancer suggèrent qu’elles représentent des stratégies plausibles pour guérir le VIH. Cependant, les risques et contraintes associés à ces thérapies nécessitent une compréhension plus approfondie des attentes de ces traitements chez les personnes vivant avec le VIH.
Ensemble contre la stigmatisation à Varsovie : Plein succès pour la course ‘Living Free With HIV’
En octobre 2023, la capitale polonaise Varsovie a accueilli la 19e Conférence européenne sur le sida EACS 2023, qui a non seulement permis des échanges scientifiques, mais a également donné le coup d’envoi de la campagne ‘Living Free With HIV’
Symposium d’adieu pour Hansjakob Furrer : Mon médecin prend sa retraite
Les pionniers de la clinique du VIH tirent leur révérence. Avant, nous pensions qu’ils nous accompagneraient dans la tombe, et maintenant, nous leur disons adieu pour la retraite. Le professeur Hansjakob Furrer [1], mon médecin de longue date à l’Hôpital