Israël : les homosexuels peuvent donner leur sang sans restriction

À partir d’octobre, les questionnaires destinés aux donneurs de sang en Israël ne feront plus de distinction entre les homosexuels et les hétérosexuels lorsqu’ils porteront sur les risques éventuels. En Suisse et en Allemagne, le traitement des donneurs de sang homosexuels a également été critiqué.

Le nouveau règlement entrera en vigueur en Israël en octobre. À partir de ce moment, le questionnaire destiné à tous les donneurs de sang demandera uniquement s’il y a eu des pratiques sexuelles à risque avec un nouveau partenaire ou des partenaires qui changeant fréquemment.

Ce débat est également en cours en Allemagne et en Suisse. Actuellement, en raison des risques possibles d’infection par le VIH, les hommes homosexuels ne sont autorisés à donner leur sang que douze mois après leur dernier rapport sexuel. La même réglementation irréaliste est également appliquée en Suisse, et nous la critiquons depuis des années. Ce qui est possible en Israël devrait également être pratiquable en Suisse.

David Haerry / août 2021

Autres sujets

Le point aveugle de la prévention du VIH chez les personnes FLINT

Depuis janvier 2016, la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) recommande la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, comme protection pour les personnes séronégatives présentant un risque élevé de contracter le VIH. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont particulièrement visés par cette recommandation. Les personnes FLINT à haut risque de VIH se trouvent en revanche en marge de cette méthode de prévention relativement nouvelle. La marginalité féminine dans le discours sur le VIH se reproduit donc également dans le progrès médical autour du VIH/sida et ses campagnes d’information en matière de politique de santé.

Weiterlesen »