Journal of Hepatology
Béguelin et al.
Les trois infections virales VIH, hépatite C et hépatite B sont un enjeu mondial à cause de leur importante prévalence et parce que chaque année des millions de personnes décèdent des suites de ces infections. Ce que l’on sait moins, c’est que le virus de l’hépatite D est également répandu et qu’environ 20 millions de personnes en sont infectées. Des chercheurs ont constaté que dans l’Etude suisse de cohorte VIH (SHCS) une grande part des participants avec une co-infection VIH et hépatite B étaient porteurs de l’hépatite D. Voici plus de détails sur cette découverte.
Le virus de l’hépatite D n’entraîne une infection qu’en présence de l’hépatite B et, de ce fait, n’apparaît jamais comme infection unique. Une infection avec le virus de l’hépatite D chez les personnes infectées par l’hépatite B accélère l’évolution de l’infection et provoque plus rapidement une lésion du foie.
Pour ce projet, des chercheurs de l’Etude suisse de cohorte VIH ont soumis 800 personnes atteintes simultanément du VIH et d’hépatite B a un test de dépistage du virus de l’hépatite D. De ces personnes testées, 119 (15%) étaient également infectées par le virus de l’hépatite D et chez la moitié de ces personnes le virus se multipliait, c’est-à-dire que l’infection était active. Une hépatite D active était le plus fréquemment diagnostiquée chez des personnes qui étaient également infectées par le virus de l’hépatite C et qui consommaient des drogues de manière intraveineuses. Une co-infection avec le virus de l’hépatite D avait une grande influence sur la santé des patients: avec une infection hépatite D la mortalité était doublée et la mortalité causée par les maladies du foie multipliée par sept. En outre, les personnes séropositives atteintes du virus de l’hépatite D étaient atteintes dix fois plus fréquemment du cancer du foie.
En résumé, cette étude montre qu’une infection simultanée par le VIH, le virus de l’hépatite B et de l’hépatite D entraîne une mortalité élevée et que les risques de dommages causés au foie et du cancer du foie sont considérablement augmentés. Pour ces raisons il est important d’exclure une infection par le virus de l’hépatite D chez les personnes infectées par le virus de l’hépatite B. Malheureusement il n’existe pas encore de traitement efficace contre l’hépatite D. Il est donc important de continuer la recherche sur cette infection qui reste un défi pour le futur.