HIV Glasgow : Comment soutenir les utilisateurs de PrEP lorsque la vie s’arrête ?
De la mi-mars à la fin avril, le Checkpoint de Zurich n’a pas pu effectuer de contrôles de routine sur les utilisateurs de la PrEP. Ces contrôles de suivi ne peuvent être reportés sans exposer les utilisateurs de la PrEP à des risques inutiles. C’est pourquoi Checkpoint Zurich a mené une étude pilote avec des échantillons prélevés à domicile. L’essai a été couronné de succès et a été prolongé par la suite.
Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, pu sentir la vie ralentir au printemps. Les rendez-vous à la clinique ont été reportés ou effectués virtuellement, les interventions reportables ont été suspendues. Les utilisateurs de la PrEP dans toute l’Europe ont été particulièrement touchés par ces mesures – presque partout les points de contrôle ont été simplement fermés sans remplacement. Bien sûr, il y avait d’autres priorités, mais cette décision était à peu près aussi bien réfléchie que d’enfermer la grand-mère dans sa maison de retraite.
Checkpoint Zurich a cherché une solution à ce problème et 24 participants à l’étude SwissPrEPared étaient prêts à y participer. Ils ont reçu le matériel nécessaire, un kit de prélèvements, des instructions écrites et une vidéo explicative. L’évaluation du laboratoire a été transmise par téléphone. Toute personne présentant des symptômes d’une maladie sexuellement transmissible était invitée à passer à la clinique. Les médicaments de la PrEP étaient livrés par courrier.
Deux participants n’ont pas participé pour des raisons inconnues, deux autres n’ont pas rempli le questionnaire. Les instructions ont été bien comprises, la vidéo même très bien. Le prélèvement de sang capillaire a d’abord rencontré quelques difficultés car plusieurs échantillons de sang n’ont pas pu être analysés. Mais en contact avec le point de contrôle, les problèmes ont pu être facilement surmontés. Dix-neuf des vingt participants restants voulaient continuer le système d’échantillons prélevés à domicile, deux voulaient même le changer pour toujours.
Grâce à la grande acceptation, le programme a été élargi. L’approvisionnement des utilisateurs de PrEP restera probablement difficile, les prochains mois seront un test de patience. Les gens voudront toujours avoir des relations sexuelles, et peut-être limiter le nombre de partenaires. Le fonctionnement de la PrEP reste donc important, et la petite étude zurichoise nous montre comment cela se passera s’il y a à nouveau des restrictions d’accès.
David Haerry / Octobre 2020
Autres sujets
Nouvelles de l’étude suisse de cohorte VIH: Volonté des personnes vivant avec le VIH en Suisse à participer à des essais de guérison du VIH
Les récents progrès réalisés dans les thérapies cellulaires et géniques contre le cancer suggèrent qu’elles représentent des stratégies plausibles pour guérir le VIH. Cependant, les risques et contraintes associés à ces thérapies nécessitent une compréhension plus approfondie des attentes de ces traitements chez les personnes vivant avec le VIH.
Premiers résultats des données de SwissPrEPared dans la revue médicale HIV Medicine
Les premiers résultats des données de SwissPrEPared viennent d’être publiés dans la revue médicale “HIV Medicine”.
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est très efficace pour prévenir les infections au VIH. Il s’agit donc d’un élément important pour éliminer le VIH d’ici 2030, conformément aux objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Nouvelles de la cohorte SHCS : Étude B-free sur les thérapies boostées
Les personnes présentant des résistances préexistantes ont souvent un traitement boosté. On utilise alors une substance qui ralentit la dégradation d’une autre substance dans le foie. Le traitement devient ainsi plus efficace. L’inconvénient de ces combinaisons : La substance boostée