Fort, out & bruyant : Les personnes vivant avec le VIH sont très visibles à Brisbane

Brisbane, AUS, juillet 2023 : Cela saute aux yeux – les personnes vivant avec le VIH sont incroyablement visibles à cette conférence. Dans les sessions, sur scène, en tant que présentateurs et orateurs. L’auteur n’a jamais vu une présence aussi forte et convaincante. Un entretien avec le président de la NAPWHA, Scott Harlum.

La National Association of People With HIV Australia NAPHWA est la principale organisation non gouvernementale australienne, qui chapeaute les groupes régionaux de personnes vivant avec le VIH dans toute l’Australie.

Le président de la NAPHWA, Scott Harlum, vit avec le VIH depuis huit ans et souffre d’une grave maladie rénale depuis son adolescence. Scott est un ancien journaliste et directeur de marketing dans une multinationale agricole. Il a été actif dans la politique de santé du gouvernement du Queensland, ancien directeur de la politique de santé du « Consumers’ Health Forum of Australia » et responsable de la communication dans une grande organisation à but non lucratif en Nouvelle-Galles du Sud.

Scott, pourquoi êtes-vous si puissants ?

La « réponse au VIH/sida » australienne est heureuse de nous avoir. Depuis de nombreuses années, notre gouvernement adopte une approche de partenariat qui implique explicitement tous les acteurs. C’est-à-dire : les organisations de prévention, les personnes vivant avec le VIH, le corps médical et la recherche, et aussi l’industrie pharmaceutique. Les représentants séropositifs sont en principe présents partout. Il y a de nombreuses années, nous nous sommes émancipés des organisations classiques d’aide aux personnes atteintes du VIH/sida, car nous avons un autre objectif. Aujourd’hui, cette démarche serait difficile à réaliser, car les personnes séropositives se portent désormais beaucoup mieux. L’accès au traitement ne pose aucun problème, les médicaments sont bien tolérés et nous menons une vie tout à fait normale. Cela n’a pas toujours été le cas.

Quelles sont vos grandes préoccupations ?

L’Australie pourrait être le premier pays au monde à réussir à atteindre les objectifs d’élimination du VIH de l’OMS et de l’ONUSIDA. Nous sommes vraiment sur la bonne voie, car tous les acteurs collaborent efficacement. Cependant, nous sommes préoccupés par le fait que l’on déclare ensuite que le problème soit résolu et réglé. Mais nous devons continuer à nous engager pour les personnes vivant avec le VIH – elles ne vont pas simplement disparaître. Nous ne devons pas oublier : L’épidémie de VIH aura encore de longues répercussions. Nous sommes bien sûr très engagés dans la réalisation des objectifs d’élimination, mais nous sommes préoccupés par ce qui suivra.

L’Australie avait déployé la PrEP très rapidement et enregistré par la suite une baisse impressionnante des nouvelles infections. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Oui, c’est effectivement le cas, et nous sommes très fiers de ce succès. Chez nous, la majorité des personnes touchées par le VIH sont des hommes gays, et la PrEP a eu un impact puissant sur eux. Mais les infections continuent d’augmenter chez les hommes hétérosexuels, les femmes, les aborigènes et les Australiens nés à l’étranger. Si nous regardons les chiffres épidémiologiques de 2022, il y a même un recul général. Nous soupçonnons un effet post-Covid – les gens ne sont pas allés se faire dépister, les centres de dépistage étaient fermés, c’était un état d’urgence. Nous devons maintenant attendre les chiffres de 2023. Si la tendance s’inverse à nouveau, nous pourrons être soulagés. Si ce n’est pas le cas, nous devrons adapter notre stratégie de prévention et surtout en faire plus pour les groupes précédemment cités. La PrEP actuelle ne fonctionne pas partout.

Scott, merci beaucoup pour cet entretien !

David Haerry / Brisbane, 25. Juli 2023

Autres sujets

Dr Joseph Sonnabend décédé

Né dans ce qui était alors la Rhodésie, Sonnabend est devenu médecin et chercheur en médecine, et il a travaillé avec des lauréats du prix Nobel en Angleterre sur la virologie et l’immunologie.

Weiterlesen »

Sang gai bienvenu sans pause sexuelle

Cela a pris du temps. En 2017, le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse et Swissmedic ont autorisé pour la première fois les hommes gays à donner leur sang – avec l’obligation, étrangère à la vie réelle, de

Weiterlesen »

Héritabilité de la taille du réservoir du VIH-1 et modification sous traitement suppressif à long terme

La thérapie antirétrovirale réduit considérablement la mortalité causée par le VIH, mais elle doit être prise à vie pour y parvenir. La raison en est que si cette thérapie peut efficacement bloquer la réplication du VIH, elle n’entraîne pas l’élimination complète du virus. Une partie de la population virale forme ce qu’on appelle un réservoir de VIH, dans lequel le virus ne se multiplie pas, mais peut y survivre pendant des années, voire décennies, malgré le traitement antirétroviral.

Weiterlesen »