EACS 2025 Paris: Nouvelles recommandations thérapeutiques
La Société européenne de lutte contre le VIH a tenu sa conférence en octobre à Paris. Cette conférence a lieu tous les deux ans. L’un des moments forts était, comme toujours, la dernière édition des recommandations thérapeutiques européennes et la session au cours de laquelle les changements sont présentés et discutés.
Les lignes directrices ont été élaborées, comme d’habitude, dans le cadre d’un processus transparent et coopératif. Elles entraînent des changements significatifs dans les domaines du traitement antirétroviral, des soins pédiatriques, des co-infections et des comorbidités liées au VIH.
Les changements les plus importants
Laura Levi a présenté des informations actuelles sur le traitement antirétroviral, notamment des tableaux simplifiés pour les visites cliniques, des restrictions concernant la thérapie duale pour les personnes infectées par le VIH sous PrEP, ainsi que les résultats de l’étude CARE sur le cabotégravir et la rilpivirine à action prolongée.
Le traitement du VIH-2 a été abordé dans une nouvelle section complète.
Paolo Paioni de l’Hôpital universitaire des enfants de Zurich a mis en évidence les développements actuels dans le domaine du traitement pédiatrique du VIH, notamment les recommandations posologiques pour le dolutégravir chez les nouveau-nés, des calendriers structurés pour la transition vers les soins aux adultes et des recommandations plus précises concernant l’alimentation mixte.
Le seuil de charge virale à la semaine 36 indiquant une césarienne programmée à la semaine 38 a été augmenté de plus de 50 à plus de 400 copies/ml, le mode d’accouchement pour les charges virales entre ces seuils devant être discuté au cas par cas. Cela signifie que presque toutes les femmes enceintes pourront accoucher normalement et qu’une césarienne ne sera pratiquée que rarement.
Les protocoles de dépistage du cancer colorectal ont été affinés, en mettant l’accent sur les tests HPV et l’anoscopie haute résolution.
Andrea Mastrangelo a présenté les développements dans le domaine des co-infections, notamment l’adaptation du traitement de la tuberculose aux directives de l’OMS, les stratégies de traitement de la variole du singe (mpox) et les ajustements posologiques en cas de méningite cryptococcique.
Jasmini Alagaratnam et Abiu Sempere ont présenté de nouvelles sections sur la santé du sommeil et la consommation de substances, en soulignant l’importance des outils de dépistage de routine tels que les critères CIM-10 pour la dépendance aux substances.
Des examens simples du sommeil ont été intégrés dans les soins de routine du VIH. La nouvelle recommandation consiste à poser la question « Comment dormez-vous ? » au moins tous les deux ans et après des changements de traitement, suivie d’outils de dépistage validés pour l’insomnie, la somnolence diurne excessive et l’apnée du sommeil lorsque des symptômes anormaux sont signalés. Cela reconnaît que les personnes vivant avec le VIH souffrent fréquemment de troubles du sommeil. Ceux-ci peuvent conduire à de mauvais résultats cliniques.
Les mises à jour de la gestion métabolique ont redéfini l’obésité comme une adiposité excessive et un dysfonctionnement des organes, et non plus seulement en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC). Un changement de traitement n’apporte aucun bénéfice reconnaissable. Les interventions sur le mode de vie, les médicaments amaigrissants et éventuellement les traitements chirurgicaux sont donc recommandés.
Au cours de la discussion qui a suivi, il a également été précisé que les femmes peuvent désormais également utiliser une prophylaxie pré-exposition si nécessaire avec un dosage 2:7. Cela commence par une double dose 24 à 2 heures avant les rapports sexuels, puis se termine par 7 doses quotidiennes. Cette recommandation est très réjouissante car elle simplifie l’utilisation de la PrEP orale pour les femmes.
La plus grande déception des nouvelles lignes directrices est l’insistance des experts européens sur des directives d’allaitement maternel sous VIH qui ne sont pas adaptées aux patients. Voir également notre bref rapport des experts suisses. On continue à recommander une « prise de décision partagée ». Dans quelle mesure cela est-il réaliste dans la pratique, et dans quelle mesure les femmes enceintes séropositives sont-elles ainsi mises sous pression et la responsabilité finale est-elle transférée aux mères ? De toute évidence, les femmes enceintes vivant avec le VIH n’ont pas de lobby efficace. Les effets positifs de l’allaitement maternel normal sont insuffisamment reconnus.
Les lignes directrices européennes de l’EACS reflètent le consensus européen et non les dernières connaissances scientifiques. C’est à la fois leur force et leur faiblesse. Les personnes vivant avec le VIH sont certes représentées dans tous les départements. Mais dans quelle mesure elles peuvent faire valoir nos intérêts, c’est une autre question.
David Haerry / novembre 2025
Autres sujets
EACS 2025 Paris: La SHCS démontre sa force de recherche – trois études retenues par les présidents de la conférence
L’Étude suisse de cohorte VIH (SHCS) est représentée de manière prééminente dans toutes les conférences sur le VIH. Aucune autre étude de cohorte n’a plus de succès. Cela était particulièrement évident lors de la session « Co-Chairs Choice » –
SHCS: Différences de genre dans la prescription de statines chez les personnes vivant avec le VIH présentant un risque faible/moyen à élevé de maladies cardiovasculaires
Abela et al, Open Forum Infectious Diseases Grâce aux médicaments modernes, les personnes vivant avec le VIH ont aujourd’hui une espérance de vie similaire à celle des personnes ne vivant pas avec le VIH. Elles présentent néanmoins un risque plus
Pourquoi participer au symposium Hépatite Suisse le 8 décembre 2025 ?
Le symposium Hépatite Suisse offre des connaissances spécialisées et un échange sur des thèmes d’actualité liés au traitement de l’hépatite. Trois raisons principales pour participer : Des experts internationaux et nationaux présentent les dernières découvertes en matière de dépistage et