Décès de David Stuart, pionnier du chemsex
David Stuart de Londres est décédé de manière inattendue le 12 janvier, apparemment d’un arrêt cardiaque. David était un activiste et pionnier infatigable qui s’est battu sans relâche pour aider les hommes gays à gérer leur dépendance de drogues.

David Stuart (à droite) 2019 à Lausanne, avec Isabel Cobos Manuel et David Jackson-Perry, Source : Instagram
Depuis huit ans, il travaillait pour le service ambulatoire spécialisé dans la santé sexuelle « 56 Dean Street » dans le quartier londonien de Soho. Pendant cette période, David Stuart a travaillé comme conseiller et thérapeute pour des milliers d’hommes gays qui luttaient avec eux-mêmes, le chemsex et la dépendance. Il a développé les premiers services de soutien au monde pour le chemsex et a voyagé sans relâche pour aider les autres à développer de nouvelles stratégies efficaces pour le chemsex et la prévention du VIH. C’est pour cela qu’il est aussi venu en Suisse, où nous avons appris à le connaître et à l’apprécier.
Toujours impitoyablement franc avec lui-même, il était capable comme personne d’attirer les gens et de les convaincre. Sur son site Internet, il se décrit en ces termes :
« On m’associe surtout au phénomène culturel connu sous le nom de chemsex. C’est probablement juste, et approprié ; on m’attribue le mérite d’être la personne qui a inventé le terme « chemsex » (ce qui pourrait bien être vrai ; je me souviens d’avoir inventé le mot – mais j’étais très défoncé à l’époque). Peu après cette défonce particulière (qui a duré une dizaine d’années), je me suis retrouvé sobre, avec un casier judiciaire pour trafic de drogue, une accumulation considérable de traumatismes, et avec un feu dans le ventre qui m’a poussé à sensibiliser les gens au chemsex ; mais le feu dans mon ventre était plus grand, plus large que le chemsex, et il m’a conduit sur plusieurs chemins. »
Son site web est une source précieuse et une source d’inspiration pour tous ceux qui s’intéressent au chemsex et à la prévention du VIH. David, tu nous manques !

David Stuart (à droite) avec Matthias Cavassini, 2019 à Lausanne
David Haerry / Février 2022
Autres sujets
HIVision – Avenir du traitement du VIH : le symposium dialogue fait son retour en Suisse
Il y a deux ans, un nouveau format de manifestation a vu le jour : un symposium dialogue qui ne se contente pas de transmettre
Swiss Hepatitis Symposium 2023 – « Let’s simplify ! »
Lundi 27 novembre 2023, de 13h15 à 18h00, Welle7, Berne. Nous parlerons de la manière dont le diagnostic et le traitement des hépatites B et
Le virus respiratoire syncytial (VRS)
Le virus respiratoire syncytial (VRS) appartient à la famille des paramyxovirus. Il se transmet par infection par gouttelettes, c’est-à-dire par la toux, les éternuements, la