De plus en plus de gens le savent: Le VIH n’est pas transmissible sous traitement

Par rapport à 2017, les connaissances sur la non-communicabilité du VIH sous traitement ont presque doublé: de 10 à 18%. C’est le résultat d’une enquête représentative menée auprès de la population pour le compte de l’Aide SIDA allemande en avril 2020, qui a interrogé non seulement sur la connaissance de la non-communicabilité du VIH sous traitement, mais aussi sur les attitudes face au VIH. 18%, c’est encore modeste, mais c’est un progrès.

 

David Haerry / Août 2020

Autres sujets

La recherche est vitale pour les patients – NON à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine !

Le 13 février 2022, les électeurs suisses se prononceront sur l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine ». L’initiative demande l’interdiction de toute expérimentation animale et humaine et, en outre, l’interdiction du commerce et de l’autorisation de médicaments et de thérapies qui ont été développés à l’aide d’expériences sur les animaux.

Le Conseil Positif et d’autres organisations de patients rejettent l’initiative, car l’interdiction des études sur l’homme et l’animal empêcherait le progrès dans la recherche médicale et mettrait ainsi en danger le bien-être des patientes et des patients.

Weiterlesen »

Résumé de la Journée mondiale du sida en Suisse

La discrimination dans le domaine de la santé était le thème de la campagne suisse de cette année à l’occasion de la Journée mondiale du sida. L’Aide Suisse contre le Sida a fait preuve d’imagination et n’a reculé devant aucun effort ni coût. Voici un aperçu de la campagne.

Weiterlesen »

Changements de poids et de métabolisme après le passage du Tenofovir Disoproxil Fumarate au Tenofovir Alafenamide chez les personnes vivant avec le VIH

De nombreux patients de l’étude de cohorte VIH ont changé de traitement ces dernières années, passant du ténofovir au TAF. Les patients vieillissant, l’objectif était d’éviter les effets secondaires à long terme connus sur la fonction rénale et la densité osseuse. Le ténofovir alafénamide (TAF) est aujourd’hui le médicament contre le VIH le plus largement utilisé grâce à sa bonne efficacité et sa bonne tolérance. Bernard Surial et ses collègues ont récemment publié un article dans JAIDS montrant que cette stratégie e

Weiterlesen »