De plus en plus de gens le savent: Le VIH n’est pas transmissible sous traitement
Par rapport à 2017, les connaissances sur la non-communicabilité du VIH sous traitement ont presque doublé: de 10 à 18%. C’est le résultat d’une enquête représentative menée auprès de la population pour le compte de l’Aide SIDA allemande en avril 2020, qui a interrogé non seulement sur la connaissance de la non-communicabilité du VIH sous traitement, mais aussi sur les attitudes face au VIH. 18%, c’est encore modeste, mais c’est un progrès.
David Haerry / Août 2020
Autres sujets
Trump réduit l’aide à l’étranger – 20 ans de progrès sont menacés
Depuis 2003, des millions de personnes vivant avec le VIH sont soutenues par le programme PEPFAR dans 50 pays, principalement en Afrique. PEPFAR a sauvé la vie de 26 millions de personnes et a permis à 7,8 millions de nourrissons
Dr Joseph Sonnabend décédé
Né dans ce qui était alors la Rhodésie, Sonnabend est devenu médecin et chercheur en médecine, et il a travaillé avec des lauréats du prix Nobel en Angleterre sur la virologie et l’immunologie.
Nouvelles de la cohorte SHCS : Respond Consortium étudie l’hypertension
La SHCS participe souvent à des projets de recherche en collaboration avec d’autres études de cohorte. Cela est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’étudier des questions qui nécessitent une très grande quantité de données. L’un de ces projets est le consortium Respond, financé par l’UE. Dans ce cadre, on a étudié un lien possible entre les inhibiteurs d’intégrase et l’hypertension ainsi que les maladies cardiovasculaires. Dans deux études, on voit un signal, mais la chose n’est pas claire.