COVID-19 Risque pour les personnes séropositives Déclaration de l’association professionnelle européenne EACS et de la British HIV Association BHIVA du 1er avril 2020

COVID-19 & VIH
Jusqu’à présent, rien ne prouve que le taux d’infection par COVID-19 soit plus élevé ou que l’évolution de la maladie soit différente chez les personnes séropositives que chez les personnes séronégatives. Les données actuelles suggèrent que le risque de maladie grave augmente avec l’âge, le sexe masculin et pour certaines affections chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires chroniques et le diabète. Bien que les personnes séropositives qui sont traitées avec une numération normale des lymphocytes T CD4 et une charge virale supprimée ne présentent pas nécessairement un risque accru de maladie grave, de nombreuses personnes séropositives souffrent de maladies supplémentaires qui augmentent leur risque. En fait, près de la moitié des personnes infectées par le VIH en Europe ont plus de 50 ans, et les problèmes médicaux chroniques tels que les maladies pulmonaires et cardiovasculaires chroniques sont plus fréquents chez les personnes infectées par le VIH. Il faut supposer qu’un déficit immunitaire exprimé par un faible nombre de cellules T CD4 (<200/µl) ou par un manque de traitement antirétroviral représente également un risque accru. Les patients ayant un faible taux de CD4 (<200/ml) ou les patients qui connaissent une baisse du taux de CD4 pendant une infection par COVID-19 doivent prendre une prophylaxie contre les infections opportunistes. Pour plus d’informations sur les recommandations relatives à la prophylaxie et au traitement d’infections opportunistes spécifiques, voir les lignes directrices de la BHIVA et de l’EACS pour le traitement du VIH/sida. Le tabagisme est un facteur de risque pour les infections respiratoires. Il convient donc d’encourager le sevrage tabagique pour tous les patients. Les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque doivent être tenues à jour.

Les premières informations en provenance de Chine concernant une éventuelle transmission verticale de COVID-19 sont probantes1. Jusqu’à présent, cependant, les résultats cliniques pour les nouveau-nés ont été très bons.

Les personnes séropositives doivent suivre les recommandations nationales en matière de réduction des risques et de gestion des symptômes2-4.

COVID-19 et thérapie antirétrovirale
Les recherches et les publications accélérées par les circonstances sont accueillies avec la réserve que les résultats peuvent être diffusés avant la publication et/ou publiés sans l’habituel examen par les pairs. Des discussions et des recherches sont en cours sur certains médicaments antirétroviraux contre le VIH qui pourraient être efficaces contre la COVID-19. Le premier essai clinique randomisé avec le lopinavir/ritonavir n’a montré aucun bénéfice par rapport au traitement standard chez 199 adultes hospitalisés atteints de COVID-19 grave5. Il n’existe aucune preuve de l’utilisation d’autres médicaments antirétroviraux, y compris les inhibiteurs de protéase; en effet, l’analyse structurelle ne montre aucune liaison du darunavir à la protéase COVID-19. Une étude de cas récente sur l’hydrochloroquine, avec ou sans azithromycine, n’a pas réussi à démontrer un bénéfice clinique clair malgré l’inhibition in vitro du SRAS-CoV-2 pour des raisons méthodologiques6; bien que le même groupe de recherche ait postulé un bénéfice de contrôle de l’infection par une élimination plus rapide du virus, il manquait un bras de contrôle pour la comparaison7. Un petit essai randomisé a montré des tendances à la réduction du temps de récupération clinique et à l’amélioration radiologique à court terme pour l’hydroxychloroquine8, tandis qu’un autre n’a montré aucun bénéfice en termes de clairance virale, de paramètres cliniques ou radiologiques9. En fait, malgré le manque de preuves, aucune infection virale aiguë n’a jamais été traitée avec succès par l’un ou l’autre de ces produits10. La FDA a accordé une autorisation d’urgence pour permettre l’utilisation d’hydroxychloroquine et de produits à base de chloroquine pour certains patients hospitalisés atteints de COVID-1911 en attendant les résultats des essais randomisés. Un autre candidat médicament potentiel pour le traitement de COVID-19 est le Remdesivir, qui a été développé à l’origine pour la thérapie Ebola. Le remdesivir a une large activité antivirale in vitro contre le SRAS-CoV-212. Les premiers cas de patients COVID-19 traités au Remdesivir indiquent un bénéfice clinique potentiel. Les résultats des essais cliniques en cours sont attendus avec impatience.

Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique qui justifierait un changement de thérapie chez les patients atteints du VIH. En outre, rien ne prouve que les personnes séronégatives devraient prendre des médicaments antirétroviraux pour se protéger contre la COVID-19. Les personnes qui prennent une prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir la transmission du VIH doivent prendre la PrEP comme prescrit. Il n’y a actuellement aucune preuve que la PrEP est efficace contre COVID-19.

Récemment, un site web a été publié sur les interactions des médicaments expérimentaux testés pour le traitement de la COVID-19 dans différentes parties du monde. L’EACS et BHIVA soutiennent financièrement ce site web très utile.

Nous aimerions souligner deux points de rapport pour les cas COVID-19:

  • La Fondation NEAT pour les maladies infectieuses a mis au point un « tableau de bord des données » pour suivre le nombre de cas COVID-19, les admissions à l’hôpital et la mortalité des personnes séropositives aux niveaux européen et national. Les données seront accessibles au public sur www.NEAT-ID.org et si votre centre ne s’est pas inscrit, vous pouvez le faire via ce lien.
  • L’enquête ouverte européenne Lean sur les patients infectés par le CoV-2 du SRAS (LEOSS) a été lancée par la société allemande pour les maladies infectieuses (DGI) et le groupe de travail sur les infections émergentes (EITaF) de l’ESCMID, un registre ouvert basé sur des questionnaires anonymes. Ils sont intéressés par une coopération avec d’autres registres. Voir https://leoss.net, contact par e-mail à info@leoss.net. Le registre peut être consulté ici.

La propagation du coronavirus se développe rapidement. L’association professionnelle européenne EACS et BHIVA continueront à publier des mises à jour des lignes directrices spécifiques pour les personnes atteintes du VIH. Nous vous souhaitons bonne chance, restez en bonne santé.

 

David Haerry / Avril 2020

 

 

 

Sources (adaptées pour la Suisse)

1. Zeng L, et al. Neonatal Early-Onset Infection With SARS-CoV-2 in 33 Neonates Born to Mothers With COVID-19 in Wuhan, China. JAMA Pediatr 2020; DOI: 10.1001/jamapediatrics.2020.0878.

2. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

3. https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

4. www.rki.de

5. Cao B, Wang Y, Wen D et al. A Trial of Lopinavir-Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19. N Engl J Med 2020; doi: 10.1056/NEJMoa2001282.

6. Gautret P et al. Clinical and microbiological effect of a combination of hydroxychloroquine and azithromycin in 80 COVID-19 patients with at least a six-day follow up: an observational study. Int J Antimicrob Agents. 2020 Mar 20:105949. doi:10.1016/j.ijantimicag.2020.105949.

7. https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf; accessed 31st March 2020

8. Chen Z, Hu J, Zhang Z et al. Efficacy of hydroxychloroquine in patients with COVID-19: results of a randomized clinical trial. medRxiv 2020.03.22.20040758; doi: https://doi.org/10.1101/2020.03.22.20040758

9. Chen J, Liu D, Li L et al. A pilot study of hydroxychloroquine in treatment of patients with common coronavirus disease-19 (COVID-19). J Zhejiang Univ. 2020; Mar. (DOI 10.3785/j.issn. 1008-9292.2020.03.03

10. Guastalegname M, Vallone A. Could chloroquine /hydroxychloroquine be harmful in Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) treatment? Clin Infect Dis. 2020 Mar 24. pii: ciaa321. doi: 10.1093/cid/ciaa321.

11. https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/coronavirus-covid-19-update-daily-roundup-march-30-2020; accessed 21st March 2020

12. Wang M, et al. Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro. Cell Res. 2020 Mar;30(3):269-271.

Autres sujets